Du 4 au 8 octobre 2021, s’est déroulée à Bamako une formation visant à outiller des formateurs à la production de ressources numériques et à la scénarisation pédagogique de cours hybrides. Les 25 participants, issus de Bamako et d’autres académies du Mali, étaient en grande partie des responsables des Centres Virtuels de Formation (CVF), complétés par quelques professeurs venant d’Écoles Normales Supérieures et trois informaticiens de la Direction Nationale de l’Éducation Normale (DNEN).

La formation a été assurée par le Pr Abdourahmane Mbengue, expert en TICE et membre du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 2 : Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies


L’ouverture de la formation a été lancée par le Directeur National Adjoint de l’Enseignement Normal, M. Issifou Dicko, point focal du programme APPRENDRE au sein du ministère de l’éducation du Mali. Il a rappelé le contexte et l’importance stratégique de cette formation. En effet, l’intégration des TICE est une orientation du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle deuxième génération (PRODEC 2).  L’objectif du programme, à l’horizon 2030, est de développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les programmes des écoles de formation des enseignants. Au niveau des dispositifs numériques, le programme PHARE a installé des CVF, consistant en des infrastructures technologiques, et a organisé, entre 2008 et 2012, des formations à caractère technique auprès des gestionnaires.  
 

A travers cette formation, le programme APPRENDRE vise à soutenir l’opérationnalisation de l’intégration des TICE dans les CVF des IFM.

Durant 5 jours, les participants ont reçu des apports théoriques sur les concepts clés de la pédagogie en ligne, puis sur cette base ont élaboré individuellement ou en équipe une feuille de route pour restructurer leur cours en présentiel dans un format en ligne. Ils se sont ensuite appliqués à revoir et corriger leur façon de formuler leurs objectifs d’apprentissages de cours, qu’ils vont mettre en ligne. 



Découvrir des logiciels pour créer et structurer des contenus de cours à distance 


Après la démonstration de l’installation et de l’usage de l’application « Scenario BASAR* », les participants se sont appliqués à l’utiliser pour scénariser leurs cours en mode hybride. Ils ont ensuite généré les scénarios obtenus sous différents formats, intégrables dans une plateforme Moodle

Le lendemain, le formateur a fait deux exposés théoriques sur l’évaluation des apprentissages et les outils numériques de conception d’évaluations en ligne. L’outil proposé dans cet atelier a été l’application H5P. H5P est un logiciel libre permettant de créer une grande variété de contenus interactifs. Par la suite, les participants ont conçu et développé des quiz d’autoévaluation formative sous forme de QCM. 

* Scenario BASAR est un module de conception de scénarios hybrides dérivé de la chaîne éditoriale Scenari Opale. Il s’agit d’un module conçu par l’Université de technologie de Compiègne, à la demande de l’Agence Universitaire de la Francophonie. 



Réaliser et mettre en ligne des vidéos pédagogiques 


Le quatrième jour de l’atelier a été consacré à la production de capsules vidéo de cours. Deux applications logicielles ont été proposées : Zoom et Screecastomatic.  
 

Une fois les productions réalisées, les participants ont appris à créer une chaîne YouTube et y stocker leurs capsules vidéo. Ils ont aussi appris à récupérer les codes d’intégrations pour embarquer leurs vidéos dans leurs cours en ligne sur la plateforme Moodle. La dernière journée a permis aux participants de déposer les productions réalisées sur leurs plateformes



Des objectifs atteints 


Au terme de la formation, l’ensemble des participants ont exprimé leur entière satisfaction, et formulé des recommandations pour étendre la formation à un plus large public :  

« Les objectifs de l’atelier répondent véritablement à nos attentes. Pour la pérennisation, il faudrait intégrer l’informatique dans le programme classique des IFM. » 
 

« Je propose un suivi périodique à travers la plateforme de formation. Le formateur a la maîtrise totale de ce qu’il fait. » 
 

« L’atelier a été très intéressant. Nous avons urgemment besoin des tutoriels de l’atelier. » 


M. Dicko a affirmé que plusieurs initiatives sont en projet dans le cadre de la professionnalisation des enseignants au Mali, parmi lesquels : la mutualisation des contributions en matière de formation en ligne de tous les partenaires (IFADEM, APPRENDRE) et l’élaboration par chaque IFM de son plan d’action d’ici janvier 2022. Quant à la multiplication, il a pris l’engagement de prioriser cette formation aussitôt que le programme 2021 aura démarré, convaincu de l’intérêt qu’elle représente pour les élèves et pour les enseignants. 


Télécharger le tutoriel de la formation


Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.