Le Ministère de l’Education a donné son feu vert pour déployer le programme au Rwanda. Afin d’aligner les futures activités du programme sur les priorités nationales, la coordination d’APPRENDRE s’est rendue à Kigali du 16 au 20 janvier 2023. L’équipe y a rencontré des responsables gouvernementaux ainsi que leurs partenaires. La mission a été marquée par une rencontre avec Dr Valentine Uwamariya, Ministre de l’éducation national, qui a posé les bases d’une collaboration accrue.


Lors de leur mission, Jérôme Bertheau, co-coordinateur d’APPRENDRE et Marius Tchakounang, responsable régional de la zone Afrique Centrale et Grands Lacs, ont été reçus par la Ministre de l’Education Nationale, Dr Valentine Uwamariya

Léon Mugenzi, Jérôme Bertheau, Dr. Valentine Uwamariya, Marius Tchakounang, Jean Semana, Emmanuel Mico, et Johann Robinet. 

La rencontre a été tenue en présence de Jean Semana, Conseiller au sein du MINEDUC, Léon Mugenzi, Chef du département de développement et de gestion des enseignants, Emmanuel Mico, Chef de projet PNEAFR (Plan National pour l’Enseignement et Apprentissage du Français au Rwanda), et Johann Robinet, Assistant technique PNEAFR.


Une séance spécifique de travail s’est tenue avec les représentants du Rwanda Basic Education Board (REB) et du National Examination and School Inspection Authority (NESA).


Les discussions ont permis de passer en revue le champ d’action d’APPRENDRE, ainsi que les opportunités de coopération future dans le domaine des TICE, de la supervision et du pilotage pédagogique, de la didactique des disciplines, ainsi que des pratiques d’évaluation selon l’Approche Par Compétences (APC). 

En 2016, l’APC a été introduite dans le système éducatif rwandais. Cependant, jusqu’ici, les enseignants rencontrent des difficultés à appliquer cette nouvelle démarche sur le terrain. Les inspecteurs et le personnel d’encadrement des enseignants doivent pouvoir être suffisamment outillés pour renforcer les capacités des enseignants sur l’implémentation de la pédagogie selon l’APC.  

C’est pour répondre à cette même demande qu’APPRENDRE a déjà accompagné le Mali et le Togo dans l’implantation de cette approche. 

Les activités d’APPRENDRE dans le pays se concrétiseront dès qu’un plan d’action sera élaboré, et cela en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education et ses partenaires. 


C’est dans ce sens que l’équipe s’est réunie plusieurs fois avec les représentants des structures en charge de la formation initiale et continue des enseignants, ainsi que des représentants de l’Ambassade de France et de l’Agence Française de Développement (AFD). 

Rencontre avec Arthur Germond, directeur pays de l’AFD au Rwanda, et sa collègue, Aurélie Karl, chargée de projets Éducation.

Si le programme ne mobilise pas encore ses experts dans le pays, il soutient toutefois d’ores et déjà un projet de recherche coordonné par Dr Béatrice Yanzigiye: “De la formation initiale au dispositif de maintien/attrition des enseignant.e.s au Rwanda : enjeux et perspectives”

A l’occasion de ce voyage, Marius Tchakounang, a rendu visite aux membres de l’équipe, afin d’en savoir plus sur le stade d’avancement du projet. 

Pr Innocent Twagirimana, Marius Tchakounang, Dr Béatrice Yanzigiye, et Pr Évariste Ntakirutimana 

La mission s’est clôturée par une réunion de restitution en présence de Dr Nelson Mbarushimana, DG REB, représentant Mme la Ministre, ainsi que Léon Mugenzi, Johann Robinet, et Joseph Bisengimana, Représentant le DG Planning, Suivi et Evaluation.


A la suite de cette mission de présentation, le Professeur Denise Orange, membre du conseil scientifique du programme APPRENDRE, conduira une mission d’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA) du 27 février au 03 mars prochain. 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.