Le GTE 1 “Professionnalisation des acteurs” vise à améliorer les enseignements-apprentissages en partant d’une observation et d’une analyse des pratiques enseignantes. Des ateliers de sensibilisation à la démarche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) ont été menés en 2018 et 2019, auprès de cadres de l’éducation, au Sénégal, au Burkina, au Bénin, au Niger, au Tchad, et au Burundi. L’élaboration de ce premier cahier de fiches s’inscrit dans une volonté de prolonger, de compléter et d’approfondir le travail déjà réalisé lors de ces ateliers de formation.

Le cahier se compose de 6 fiches-action élaborées par 5 experts de la formation des enseignants: Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1, Yann Vacher, formateur à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Corse, Laurent Talbot, Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, Afsata Paré/Kaboré, coordinatrice du GTE 6, et Joël Clanet, Professeur émérite des universités en sciences de l’éducation.

Ces ressources de formation adoptent essentiellement une démarche d’auto-analyse des interventions éducatives. En effet, les fiches-action présentent des concepts théoriques et des outils d’interprétation qui aident à lire autrement les situations professionnelles, et à les comprendre.

L’analyse des pratiques est une démarche de construction professionnelle qui articule pratique et théorie. En faisant appel au questionnement, à la réflexivité, l’analyse sert de levier de changement des représentations et des postures. Il s’agit, à travers cette approche, de former un enseignant professionnel réfléchi, capable d’analyser, de comprendre des activités d’enseignement, de résoudre des problèmes, d’inventer des stratégies d’action ou de s’adapter à des situations imprévues.


A qui s’adresse ce cahier ?

Ces fiches-action peuvent être utilisées dans des actions de formation initiale ou continue avec un groupe d’enseignants accompagnés par des personnes ressources (inspecteurs, formateurs, ou conseillers pédagogiques) qui ont été formées à l’analyse de pratiques ou par tout encadreur ayant déjà mené des sessions d’observation.


Pour découvrir le cahier, cliquez sur le lien suivant:

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.