Le GTE 1 “Professionnalisation des acteurs” vise à améliorer les enseignements-apprentissages en partant d’une observation et d’une analyse des pratiques enseignantes. Des ateliers de sensibilisation à la démarche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) ont été menés en 2018 et 2019, auprès de cadres de l’éducation, au Sénégal, au Burkina, au Bénin, au Niger, au Tchad, et au Burundi. L’élaboration de ce premier cahier de fiches s’inscrit dans une volonté de prolonger, de compléter et d’approfondir le travail déjà réalisé lors de ces ateliers de formation.

Le cahier se compose de 6 fiches-action élaborées par 5 experts de la formation des enseignants: Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1, Yann Vacher, formateur à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Corse, Laurent Talbot, Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, Afsata Paré/Kaboré, coordinatrice du GTE 6, et Joël Clanet, Professeur émérite des universités en sciences de l’éducation.

Ces ressources de formation adoptent essentiellement une démarche d’auto-analyse des interventions éducatives. En effet, les fiches-action présentent des concepts théoriques et des outils d’interprétation qui aident à lire autrement les situations professionnelles, et à les comprendre.

L’analyse des pratiques est une démarche de construction professionnelle qui articule pratique et théorie. En faisant appel au questionnement, à la réflexivité, l’analyse sert de levier de changement des représentations et des postures. Il s’agit, à travers cette approche, de former un enseignant professionnel réfléchi, capable d’analyser, de comprendre des activités d’enseignement, de résoudre des problèmes, d’inventer des stratégies d’action ou de s’adapter à des situations imprévues.


A qui s’adresse ce cahier ?

Ces fiches-action peuvent être utilisées dans des actions de formation initiale ou continue avec un groupe d’enseignants accompagnés par des personnes ressources (inspecteurs, formateurs, ou conseillers pédagogiques) qui ont été formées à l’analyse de pratiques ou par tout encadreur ayant déjà mené des sessions d’observation.


Pour découvrir le cahier, cliquez sur le lien suivant:

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.