Depuis 2020, APPRENDRE recense les thèses francophones consacrées à l’enseignement primaire et secondaire dans 25 pays francophones, comprenant l’Afrique francophone, Haïti et le Liban. Actualisé en 2022, le répertoire compte à présent 1 819 thèses. Quels sont les sujets de thèses les plus récurrents ? D’où viennent les doctorants ? Les auteurs de cette base de données partagent leurs observations. 

En 2020, un premier travail mené conjointement par deux équipes de recherche à l’Université de Paris (France) et l’Université de Lomé (Togo), a permis de constituer une base de données contenant 1 677 thèses. Les thèses répertoriées ont été soutenues entre 2000 et 2018.  

En 2022, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle, et Emmanuel Wassouo, docteur en psychologie du travail et ingénieur de recherche au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) à l’Université de Paris, ont poursuivi leur travail afin d’inclure les thèses soutenues entre 2019 et 2020

Dans un rapport délivré au programme, Laurent Sovet et Emmanuel Wassouo sont revenus sur la méthodologie utilisée pour constituer la base, et ont examiné les aires géographiques, les niveaux d’éducation et les thématiques privilégiés par les chercheurs. 


Sur la période 2009-2018, la production scientifique s’est accrue à un rythme d’environ 110 thèses publiées chaque année.




Le nombre de thèses soutenues en Afrique francophone, en Haïti et au Liban a atteint une production scientifique qui se rapproche de celle observée en Belgique, au Canada, en France et en Suisse. 




Il est possible que la crise sanitaire ait eu un impact sur l’allongement du doctorat, le report des soutenances de thèse et l’indexation en ligne des contenus.




Top 6 des sujets de thèse 



Le Maghreb et l’Europe de l’Ouest sont les zones les plus représentées avec respectivement 37.5% et 35.0% des thèses soutenues.



L’Algérie est le pays le plus souvent étudié avec 51 thèses, soit 31.9% du nombre total de références. 







Les thèses portent majoritairement sur l’enseignement secondaire avec une forte représentation… 
 

Actualités récentes

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.