Depuis 2020, APPRENDRE recense les thèses francophones consacrées à l’enseignement primaire et secondaire dans 25 pays francophones, comprenant l’Afrique francophone, Haïti et le Liban. Actualisé en 2022, le répertoire compte à présent 1 819 thèses. Quels sont les sujets de thèses les plus récurrents ? D’où viennent les doctorants ? Les auteurs de cette base de données partagent leurs observations. 

En 2020, un premier travail mené conjointement par deux équipes de recherche à l’Université de Paris (France) et l’Université de Lomé (Togo), a permis de constituer une base de données contenant 1 677 thèses. Les thèses répertoriées ont été soutenues entre 2000 et 2018.  

En 2022, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle, et Emmanuel Wassouo, docteur en psychologie du travail et ingénieur de recherche au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) à l’Université de Paris, ont poursuivi leur travail afin d’inclure les thèses soutenues entre 2019 et 2020

Dans un rapport délivré au programme, Laurent Sovet et Emmanuel Wassouo sont revenus sur la méthodologie utilisée pour constituer la base, et ont examiné les aires géographiques, les niveaux d’éducation et les thématiques privilégiés par les chercheurs. 


Sur la période 2009-2018, la production scientifique s’est accrue à un rythme d’environ 110 thèses publiées chaque année.




Le nombre de thèses soutenues en Afrique francophone, en Haïti et au Liban a atteint une production scientifique qui se rapproche de celle observée en Belgique, au Canada, en France et en Suisse. 




Il est possible que la crise sanitaire ait eu un impact sur l’allongement du doctorat, le report des soutenances de thèse et l’indexation en ligne des contenus.




Top 6 des sujets de thèse 



Le Maghreb et l’Europe de l’Ouest sont les zones les plus représentées avec respectivement 37.5% et 35.0% des thèses soutenues.



L’Algérie est le pays le plus souvent étudié avec 51 thèses, soit 31.9% du nombre total de références. 







Les thèses portent majoritairement sur l’enseignement secondaire avec une forte représentation… 
 

Actualités récentes

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible sur une page dédiée.

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.