Depuis 2020, APPRENDRE recense les thèses francophones consacrées à l’enseignement primaire et secondaire dans 25 pays francophones, comprenant l’Afrique francophone, Haïti et le Liban. Actualisé en 2022, le répertoire compte à présent 1 819 thèses. Quels sont les sujets de thèses les plus récurrents ? D’où viennent les doctorants ? Les auteurs de cette base de données partagent leurs observations. 

En 2020, un premier travail mené conjointement par deux équipes de recherche à l’Université de Paris (France) et l’Université de Lomé (Togo), a permis de constituer une base de données contenant 1 677 thèses. Les thèses répertoriées ont été soutenues entre 2000 et 2018.  

En 2022, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle, et Emmanuel Wassouo, docteur en psychologie du travail et ingénieur de recherche au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) à l’Université de Paris, ont poursuivi leur travail afin d’inclure les thèses soutenues entre 2019 et 2020

Dans un rapport délivré au programme, Laurent Sovet et Emmanuel Wassouo sont revenus sur la méthodologie utilisée pour constituer la base, et ont examiné les aires géographiques, les niveaux d’éducation et les thématiques privilégiés par les chercheurs. 


Sur la période 2009-2018, la production scientifique s’est accrue à un rythme d’environ 110 thèses publiées chaque année.




Le nombre de thèses soutenues en Afrique francophone, en Haïti et au Liban a atteint une production scientifique qui se rapproche de celle observée en Belgique, au Canada, en France et en Suisse. 




Il est possible que la crise sanitaire ait eu un impact sur l’allongement du doctorat, le report des soutenances de thèse et l’indexation en ligne des contenus.




Top 6 des sujets de thèse 



Le Maghreb et l’Europe de l’Ouest sont les zones les plus représentées avec respectivement 37.5% et 35.0% des thèses soutenues.



L’Algérie est le pays le plus souvent étudié avec 51 thèses, soit 31.9% du nombre total de références. 







Les thèses portent majoritairement sur l’enseignement secondaire avec une forte représentation… 
 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !