Depuis 2020, APPRENDRE recense les thèses francophones consacrées à l’enseignement primaire et secondaire dans 25 pays francophones, comprenant l’Afrique francophone, Haïti et le Liban. Actualisé en 2022, le répertoire compte à présent 1 819 thèses. Quels sont les sujets de thèses les plus récurrents ? D’où viennent les doctorants ? Les auteurs de cette base de données partagent leurs observations. 

En 2020, un premier travail mené conjointement par deux équipes de recherche à l’Université de Paris (France) et l’Université de Lomé (Togo), a permis de constituer une base de données contenant 1 677 thèses. Les thèses répertoriées ont été soutenues entre 2000 et 2018.  

En 2022, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle, et Emmanuel Wassouo, docteur en psychologie du travail et ingénieur de recherche au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) à l’Université de Paris, ont poursuivi leur travail afin d’inclure les thèses soutenues entre 2019 et 2020

Dans un rapport délivré au programme, Laurent Sovet et Emmanuel Wassouo sont revenus sur la méthodologie utilisée pour constituer la base, et ont examiné les aires géographiques, les niveaux d’éducation et les thématiques privilégiés par les chercheurs. 


Sur la période 2009-2018, la production scientifique s’est accrue à un rythme d’environ 110 thèses publiées chaque année.




Le nombre de thèses soutenues en Afrique francophone, en Haïti et au Liban a atteint une production scientifique qui se rapproche de celle observée en Belgique, au Canada, en France et en Suisse. 




Il est possible que la crise sanitaire ait eu un impact sur l’allongement du doctorat, le report des soutenances de thèse et l’indexation en ligne des contenus.




Top 6 des sujets de thèse 



Le Maghreb et l’Europe de l’Ouest sont les zones les plus représentées avec respectivement 37.5% et 35.0% des thèses soutenues.



L’Algérie est le pays le plus souvent étudié avec 51 thèses, soit 31.9% du nombre total de références. 







Les thèses portent majoritairement sur l’enseignement secondaire avec une forte représentation… 
 

Actualités récentes

L’enseignement explicite au cœur des réflexions du programme APPRENDRE

Le Conseil scientifique du programme APPRENDRE publie une note de synthèse qui éclaire sa position sur l’enseignement explicite. Ce document, bien plus qu’une simple approbation, propose une lecture nuancée de cette approche pédagogique. Il reconnaît son efficacité pour remédier aux difficultés d’apprentissage, tout en soulignant l’importance d’une mise en œuvre réfléchie, adaptée aux contextes et aux besoins des élèves.

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation.