Le Professeur Jacques Wallet nous a quitté le 18 juin 2020. Professeur émérite de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen Normandie et vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, son empreinte a durablement marqué le programme et continuera d’influencer sa trajectoire. A la fois confrère et ami, son départ suscite une vive émotion.

Jacques Wallet faisait preuve d’une immense connaissance des systèmes éducatifs africains et exprimait une conviction forte concernant le développement de la recherche en éducation en Afrique. Spécialiste en technologie éducative, son investissement passionné a fait de lui une référence dans ce domaine, tout particulièrement dans la formation ouverte et à distance et dans l’utilisation pédagogique des technologies. Par le biais de ses recherches, mais aussi par les programmes de formation qu’il a conçus, Jacques Wallet a défendu l’idée que l’intégration du numérique dans l’éducation améliore les conditions d’enseignement et de formation des formateurs en Afrique.


En plus de ses fonctions au sein du programme APPRENDRE, son engagement pour le développement de l’éducation en Afrique s’est manifesté à travers son rôle de coordinateur du projet RESAFAD (RESeau Africain de Formation À Distance) et celui de coordinateur du groupe d’experts auprès d’IFADEM (Initiative Francophone pour la Formation à distance des Maîtres). Ces projets étaient à son image : audacieux et tournés vers l’avenir. Son approche, qui imprègne les modes opératoires d’APPRENDRE, privilégiait les actions durables, s’appuyant sur des compétences locales, et promouvant les réseaux d’expertises. De même, il n’a eu de cesse d’encourager les initiatives qui valorisent le patrimoine documentaire des pays, mais aussi rapprochent les praticiens et les chercheurs.

Les membres du conseil scientifique ont pu apprécier l’Homme autant que le Professionnel. Admirateurs de sa rigueur, de son esprit vif, de sa vaste expérience, et de son esprit de synthèse, chacun des membres a tenu à lui rendre hommage, lors d’une réunion en visioconférence. Au-delà de ses qualités de chercheur dynamique et engagé, tous ont évoqué avec émotion sa grande humanité, sa bienveillance, son humour et sa fidélité en amitié. Ses confrères gardent de lui l’image d’un vice-président à l’écoute, ouvert aux opinions différentes et attaché à la production et la diffusion des connaissances. Malgré la tristesse qui a gagné le conseil scientifique en apprenant sa disparition, tous s’estiment chanceux d’avoir croisé sa route.

L’ensemble de l’équipe APPRENDRE s’associe au chagrin de sa famille et de ses amis et s’engage à porter les projets pensés par le Professeur Wallet. Nous le remercions infiniment pour son rôle éminent dans la réalisation et l’animation de ce programme.

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !