Le Professeur Jacques Wallet nous a quitté le 18 juin 2020. Professeur émérite de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen Normandie et vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, son empreinte a durablement marqué le programme et continuera d’influencer sa trajectoire. A la fois confrère et ami, son départ suscite une vive émotion.

Jacques Wallet faisait preuve d’une immense connaissance des systèmes éducatifs africains et exprimait une conviction forte concernant le développement de la recherche en éducation en Afrique. Spécialiste en technologie éducative, son investissement passionné a fait de lui une référence dans ce domaine, tout particulièrement dans la formation ouverte et à distance et dans l’utilisation pédagogique des technologies. Par le biais de ses recherches, mais aussi par les programmes de formation qu’il a conçus, Jacques Wallet a défendu l’idée que l’intégration du numérique dans l’éducation améliore les conditions d’enseignement et de formation des formateurs en Afrique.


En plus de ses fonctions au sein du programme APPRENDRE, son engagement pour le développement de l’éducation en Afrique s’est manifesté à travers son rôle de coordinateur du projet RESAFAD (RESeau Africain de Formation À Distance) et celui de coordinateur du groupe d’experts auprès d’IFADEM (Initiative Francophone pour la Formation à distance des Maîtres). Ces projets étaient à son image : audacieux et tournés vers l’avenir. Son approche, qui imprègne les modes opératoires d’APPRENDRE, privilégiait les actions durables, s’appuyant sur des compétences locales, et promouvant les réseaux d’expertises. De même, il n’a eu de cesse d’encourager les initiatives qui valorisent le patrimoine documentaire des pays, mais aussi rapprochent les praticiens et les chercheurs.

Les membres du conseil scientifique ont pu apprécier l’Homme autant que le Professionnel. Admirateurs de sa rigueur, de son esprit vif, de sa vaste expérience, et de son esprit de synthèse, chacun des membres a tenu à lui rendre hommage, lors d’une réunion en visioconférence. Au-delà de ses qualités de chercheur dynamique et engagé, tous ont évoqué avec émotion sa grande humanité, sa bienveillance, son humour et sa fidélité en amitié. Ses confrères gardent de lui l’image d’un vice-président à l’écoute, ouvert aux opinions différentes et attaché à la production et la diffusion des connaissances. Malgré la tristesse qui a gagné le conseil scientifique en apprenant sa disparition, tous s’estiment chanceux d’avoir croisé sa route.

L’ensemble de l’équipe APPRENDRE s’associe au chagrin de sa famille et de ses amis et s’engage à porter les projets pensés par le Professeur Wallet. Nous le remercions infiniment pour son rôle éminent dans la réalisation et l’animation de ce programme.

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.