Le Professeur Jacques Wallet nous a quitté le 18 juin 2020. Professeur émérite de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen Normandie et vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, son empreinte a durablement marqué le programme et continuera d’influencer sa trajectoire. A la fois confrère et ami, son départ suscite une vive émotion.

Jacques Wallet faisait preuve d’une immense connaissance des systèmes éducatifs africains et exprimait une conviction forte concernant le développement de la recherche en éducation en Afrique. Spécialiste en technologie éducative, son investissement passionné a fait de lui une référence dans ce domaine, tout particulièrement dans la formation ouverte et à distance et dans l’utilisation pédagogique des technologies. Par le biais de ses recherches, mais aussi par les programmes de formation qu’il a conçus, Jacques Wallet a défendu l’idée que l’intégration du numérique dans l’éducation améliore les conditions d’enseignement et de formation des formateurs en Afrique.


En plus de ses fonctions au sein du programme APPRENDRE, son engagement pour le développement de l’éducation en Afrique s’est manifesté à travers son rôle de coordinateur du projet RESAFAD (RESeau Africain de Formation À Distance) et celui de coordinateur du groupe d’experts auprès d’IFADEM (Initiative Francophone pour la Formation à distance des Maîtres). Ces projets étaient à son image : audacieux et tournés vers l’avenir. Son approche, qui imprègne les modes opératoires d’APPRENDRE, privilégiait les actions durables, s’appuyant sur des compétences locales, et promouvant les réseaux d’expertises. De même, il n’a eu de cesse d’encourager les initiatives qui valorisent le patrimoine documentaire des pays, mais aussi rapprochent les praticiens et les chercheurs.

Les membres du conseil scientifique ont pu apprécier l’Homme autant que le Professionnel. Admirateurs de sa rigueur, de son esprit vif, de sa vaste expérience, et de son esprit de synthèse, chacun des membres a tenu à lui rendre hommage, lors d’une réunion en visioconférence. Au-delà de ses qualités de chercheur dynamique et engagé, tous ont évoqué avec émotion sa grande humanité, sa bienveillance, son humour et sa fidélité en amitié. Ses confrères gardent de lui l’image d’un vice-président à l’écoute, ouvert aux opinions différentes et attaché à la production et la diffusion des connaissances. Malgré la tristesse qui a gagné le conseil scientifique en apprenant sa disparition, tous s’estiment chanceux d’avoir croisé sa route.

L’ensemble de l’équipe APPRENDRE s’associe au chagrin de sa famille et de ses amis et s’engage à porter les projets pensés par le Professeur Wallet. Nous le remercions infiniment pour son rôle éminent dans la réalisation et l’animation de ce programme.

Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.