Redynamiser lenseignement au niveau collège et lycée est l’une des préoccupations majeures du ministère de l’Education. Si les nouvelles technologies peuvent introduire dans les salles de cours des pratiques d’enseignement innovantes, elles peuvent aussi offrir à de larges effectifs d’enseignants la possibilité de consulter gratuitement des ressources numériques de formation, ainsi que d’interagir à distance avec leurs pairs et leurs formateurs. Afin d’amener les encadreurs pédagogiques à intégrer les TICE dans leurs activités de formation, APPRENDRE a renforcé les compétences d’un noyau appelé à devenir des personnes ressources TICE. Retour sur ce premier atelier qui s’est tenu du 27 novembre au 2 décembre 2023, à Bangui. 

Le nouveau curriculum de formation des enseignants et de leurs encadreurs devra comprendre une formation pratique aux divers usages des TICE. Afin que la mise en œuvre de ce nouveau programme soit efficace, le ministère de l’Eduction doit pouvoir compter sur un groupe de référents TICE. Ce dernier devra par la suite former tous les acteurs concernés par l’encadrement pédagogique des enseignants. 


Vidéo réalisée par le Professeur Ahmed Almakari

APPRENDRE a ainsi mobilisé l’un des experts de son Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 2 “Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies”, pour aider 30 formateurs à acquérir une culture de base en matière d’usages professionnels des TICE

A la demande du Professeur Ahmed Almakari, qui a animé les séances de formation, chaque participant a choisi au préalable un cours sur support numérique sur lequel il a travaillé durant l’atelier. Le ministère de l’Education souhaite se doter d’un groupe capable de produire un scenario pédagogique avec l’aide d’un outil numérique, de produire des ressources et activités d’apprentissages numériques, multimédia et interactives utilisables par les élèves. 

Un second atelier sera organisé afin de consolider les acquis de cette première formation. Les participants devront en effet s’approprier les compétences nécessaires pour atteindre les niveaux 3 et 4 du modèle SAMR

Actualités récentes

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays.