Redynamiser lenseignement au niveau collège et lycée est l’une des préoccupations majeures du ministère de l’Education. Si les nouvelles technologies peuvent introduire dans les salles de cours des pratiques d’enseignement innovantes, elles peuvent aussi offrir à de larges effectifs d’enseignants la possibilité de consulter gratuitement des ressources numériques de formation, ainsi que d’interagir à distance avec leurs pairs et leurs formateurs. Afin d’amener les encadreurs pédagogiques à intégrer les TICE dans leurs activités de formation, APPRENDRE a renforcé les compétences d’un noyau appelé à devenir des personnes ressources TICE. Retour sur ce premier atelier qui s’est tenu du 27 novembre au 2 décembre 2023, à Bangui. 

Le nouveau curriculum de formation des enseignants et de leurs encadreurs devra comprendre une formation pratique aux divers usages des TICE. Afin que la mise en œuvre de ce nouveau programme soit efficace, le ministère de l’Eduction doit pouvoir compter sur un groupe de référents TICE. Ce dernier devra par la suite former tous les acteurs concernés par l’encadrement pédagogique des enseignants. 


Vidéo réalisée par le Professeur Ahmed Almakari

APPRENDRE a ainsi mobilisé l’un des experts de son Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 2 “Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies”, pour aider 30 formateurs à acquérir une culture de base en matière d’usages professionnels des TICE

A la demande du Professeur Ahmed Almakari, qui a animé les séances de formation, chaque participant a choisi au préalable un cours sur support numérique sur lequel il a travaillé durant l’atelier. Le ministère de l’Education souhaite se doter d’un groupe capable de produire un scenario pédagogique avec l’aide d’un outil numérique, de produire des ressources et activités d’apprentissages numériques, multimédia et interactives utilisables par les élèves. 

Un second atelier sera organisé afin de consolider les acquis de cette première formation. Les participants devront en effet s’approprier les compétences nécessaires pour atteindre les niveaux 3 et 4 du modèle SAMR

Actualités récentes

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.