Redynamiser lenseignement au niveau collège et lycée est l’une des préoccupations majeures du ministère de l’Education. Si les nouvelles technologies peuvent introduire dans les salles de cours des pratiques d’enseignement innovantes, elles peuvent aussi offrir à de larges effectifs d’enseignants la possibilité de consulter gratuitement des ressources numériques de formation, ainsi que d’interagir à distance avec leurs pairs et leurs formateurs. Afin d’amener les encadreurs pédagogiques à intégrer les TICE dans leurs activités de formation, APPRENDRE a renforcé les compétences d’un noyau appelé à devenir des personnes ressources TICE. Retour sur ce premier atelier qui s’est tenu du 27 novembre au 2 décembre 2023, à Bangui. 

Le nouveau curriculum de formation des enseignants et de leurs encadreurs devra comprendre une formation pratique aux divers usages des TICE. Afin que la mise en œuvre de ce nouveau programme soit efficace, le ministère de l’Eduction doit pouvoir compter sur un groupe de référents TICE. Ce dernier devra par la suite former tous les acteurs concernés par l’encadrement pédagogique des enseignants. 


Vidéo réalisée par le Professeur Ahmed Almakari

APPRENDRE a ainsi mobilisé l’un des experts de son Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 2 “Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies”, pour aider 30 formateurs à acquérir une culture de base en matière d’usages professionnels des TICE

A la demande du Professeur Ahmed Almakari, qui a animé les séances de formation, chaque participant a choisi au préalable un cours sur support numérique sur lequel il a travaillé durant l’atelier. Le ministère de l’Education souhaite se doter d’un groupe capable de produire un scenario pédagogique avec l’aide d’un outil numérique, de produire des ressources et activités d’apprentissages numériques, multimédia et interactives utilisables par les élèves. 

Un second atelier sera organisé afin de consolider les acquis de cette première formation. Les participants devront en effet s’approprier les compétences nécessaires pour atteindre les niveaux 3 et 4 du modèle SAMR

Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Soutenir les élèves : comprendre et agir face aux difficultés d’apprentissage 

Lors de notre premier article sur l’inclusion, vous avez été plusieurs à avoir un intérêt marqué pour les pratiques d’enseignement favorisant l’inclusion, particulièrement auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Dans cet article, nous définissons ce concept et proposons des stratégies concrètes et adaptées à la diversité inhérente à toute classe pour soutenir ces élèves.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.