Le besoin croissant d’enseignants qualifiés en réponse à la massification scolaire amène les systèmes éducatifs à acquérir de nouvelles compétences.
Comment préparer et accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier, dans des contextes où les systèmes de formation initiale se limitent parfois à quelques semaines ? Afin d’accélérer la recherche sur l’entrée et le maintien des enseignants dans le métier, le programme a lancé en 2021 un 4ème appel à projets. Avec le soutien du Conseil scientifique d’APPRENDRE, 11 projets ont été sélectionnés.


Enjeux liés aux projets 


Suite à un appel lancé en 2021, le Conseil scientifique d’APPRENDRE a sélectionné 11 projets de recherche portant sur des dispositifs qui, en début comme en cours de carrière, facilitent le maintien dans la profession enseignante au fil des ans et l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants par la formation continue, l’encadrement de proximité, ou les pratiques collaboratives

 
Actuellement, peu de travaux de recherche portent sur les appuis à mettre en place pour soutenir les enseignants nouvellement nommés. 

Le travail des 11 équipes de recherche contribuera donc à mieux comprendre les conditions d’entrée et les leviers permettant de rester dans le métier ou les difficultés qui conduisent à le quitter. Les résultats de ces recherches pourront être soumis aux directions nationales chargées de la formation des enseignants, afin d’améliorer l’adéquation entre la formation initiale et l’exercice réel du métier



Projets sélectionnés


APPRENDRE offrira un appui scientifique et financier aux 11 projets ci-dessous :  

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.