Le besoin croissant d’enseignants qualifiés en réponse à la massification scolaire amène les systèmes éducatifs à acquérir de nouvelles compétences.
Comment préparer et accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier, dans des contextes où les systèmes de formation initiale se limitent parfois à quelques semaines ? Afin d’accélérer la recherche sur l’entrée et le maintien des enseignants dans le métier, le programme a lancé en 2021 un 4ème appel à projets. Avec le soutien du Conseil scientifique d’APPRENDRE, 11 projets ont été sélectionnés.


Enjeux liés aux projets 


Suite à un appel lancé en 2021, le Conseil scientifique d’APPRENDRE a sélectionné 11 projets de recherche portant sur des dispositifs qui, en début comme en cours de carrière, facilitent le maintien dans la profession enseignante au fil des ans et l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants par la formation continue, l’encadrement de proximité, ou les pratiques collaboratives

 
Actuellement, peu de travaux de recherche portent sur les appuis à mettre en place pour soutenir les enseignants nouvellement nommés. 

Le travail des 11 équipes de recherche contribuera donc à mieux comprendre les conditions d’entrée et les leviers permettant de rester dans le métier ou les difficultés qui conduisent à le quitter. Les résultats de ces recherches pourront être soumis aux directions nationales chargées de la formation des enseignants, afin d’améliorer l’adéquation entre la formation initiale et l’exercice réel du métier



Projets sélectionnés


APPRENDRE offrira un appui scientifique et financier aux 11 projets ci-dessous :  

Actualités récentes

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays. 

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions.