Le besoin croissant d’enseignants qualifiés en réponse à la massification scolaire amène les systèmes éducatifs à acquérir de nouvelles compétences.
Comment préparer et accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier, dans des contextes où les systèmes de formation initiale se limitent parfois à quelques semaines ? Afin d’accélérer la recherche sur l’entrée et le maintien des enseignants dans le métier, le programme a lancé en 2021 un 4ème appel à projets. Avec le soutien du Conseil scientifique d’APPRENDRE, 11 projets ont été sélectionnés.


Enjeux liés aux projets 


Suite à un appel lancé en 2021, le Conseil scientifique d’APPRENDRE a sélectionné 11 projets de recherche portant sur des dispositifs qui, en début comme en cours de carrière, facilitent le maintien dans la profession enseignante au fil des ans et l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants par la formation continue, l’encadrement de proximité, ou les pratiques collaboratives

 
Actuellement, peu de travaux de recherche portent sur les appuis à mettre en place pour soutenir les enseignants nouvellement nommés. 

Le travail des 11 équipes de recherche contribuera donc à mieux comprendre les conditions d’entrée et les leviers permettant de rester dans le métier ou les difficultés qui conduisent à le quitter. Les résultats de ces recherches pourront être soumis aux directions nationales chargées de la formation des enseignants, afin d’améliorer l’adéquation entre la formation initiale et l’exercice réel du métier



Projets sélectionnés


APPRENDRE offrira un appui scientifique et financier aux 11 projets ci-dessous :  

Actualités récentes

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.