Monsieur Ibrahima Sakho, membre du Groupe Thématique d’Expertise 7 “Suivi – évaluation des enseignements -apprentissages” et enseignant-chercheur à la FASTEF au Sénégal et à l’Université de Québec à Montréal, ainsi que Monsieur Abdillahi Hassan Kalinleh, expert associé, ont animé du 15 au 19 mai 2022 un atelier portant sur l’évaluation des apprentissages. Djibouti entend en effet instaurer une nouvelle culture de l’évaluation, pour une transformation des pratiques enseignantes et une amélioration des résultats des élèves.

Une trentaine de formateurs du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF), de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs ont suivi l’atelier en présence de la Directrice générale du CFEEF, Madame Aicha Farah Iltireh, accompagné du Directeur de la formation, M. Awaleh Abdoulkader Hersi



L’activité vise à développer la formation de formateurs pour former les enseignants aux différents types d’évaluation formative et sommative en lien avec les objectifs et compétences attendues selon le nouveau curriculum. 
 

L’atelier dispensé a vocation à  sensibiliser les participants aux stratégies de remédiation à mettre en œuvre auprès des élèves en difficulté. La seconde partie de cette activité, toujours en cours, se déroulera à distance. 



 
Il s’agit de la quatrième activité d’APPRENDRE à Djibouti depuis son lancement en avril 2022

Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !