Monsieur Ibrahima Sakho, membre du Groupe Thématique d’Expertise 7 “Suivi – évaluation des enseignements -apprentissages” et enseignant-chercheur à la FASTEF au Sénégal et à l’Université de Québec à Montréal, ainsi que Monsieur Abdillahi Hassan Kalinleh, expert associé, ont animé du 15 au 19 mai 2022 un atelier portant sur l’évaluation des apprentissages. Djibouti entend en effet instaurer une nouvelle culture de l’évaluation, pour une transformation des pratiques enseignantes et une amélioration des résultats des élèves.

Une trentaine de formateurs du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF), de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs ont suivi l’atelier en présence de la Directrice générale du CFEEF, Madame Aicha Farah Iltireh, accompagné du Directeur de la formation, M. Awaleh Abdoulkader Hersi



L’activité vise à développer la formation de formateurs pour former les enseignants aux différents types d’évaluation formative et sommative en lien avec les objectifs et compétences attendues selon le nouveau curriculum. 
 

L’atelier dispensé a vocation à  sensibiliser les participants aux stratégies de remédiation à mettre en œuvre auprès des élèves en difficulté. La seconde partie de cette activité, toujours en cours, se déroulera à distance. 



 
Il s’agit de la quatrième activité d’APPRENDRE à Djibouti depuis son lancement en avril 2022

Actualités récentes

Réformer l’enseignement des sciences au Togo : des modules de formation pour accompagner le virage pédagogique 

Une avancée majeure se profile pour l’enseignement des sciences au Togo. Du 9 au 13 juin 2025, le programme APPRENDRE a mené à bien la deuxième session d’un atelier clé. L’objectif : peaufiner des modules de formation en didactique des sciences, destinés aux enseignants du primaire et du collège. Ces ressources visent à renforcer leurs compétences en sciences de la vie et de la terre (SVT) et en physique-chimie, en adoptant l’approche par compétences (APC). À travers cette initiative, le Togo affirme sa volonté de moderniser l’enseignement des sciences en s’appuyant sur une formation initiale et continue de qualité.

Vers une évaluation des apprentissages adaptée aux contextes plurilingues : ELAN et APPRENDRE unissent leurs expertises en Côte d’Ivoire

Comment mieux évaluer les apprentissages des élèves dans des classes où plusieurs langues cohabitent ? C’est le défi qu’ont relevé l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), le programme ELAN et le programme APPRENDRE, lors d’un atelier qui s’est tenu en mai 2025 en Côte d’Ivoire. 

Renforcer la qualité de l’enseignement des sciences et des mathématiques en République centrafricaine : diagnostics, formations et perspectives

Dans le cadre de la réforme de l’enseignement des sciences en RCA, des missions structurées en deux phases ont été mise en œuvre. La première phase a consisté en un état des lieux approfondi de l’enseignement des sciences et des mathématiques dans l’Enseignement Fondamental 2 (EF2). Ce travail a permis de collecter des données essentielles pour orienter efficacement la deuxième phase, consacrée à la formation de formateurs d’enseignants.