Un séminaire international a réuni à Paris les 18 et 19 décembre 2018, des délégations issues des ministères chargés de l’éducation primaire et secondaire du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et du Tchad. Ces délégations, conduites majoritairement par les Secrétaires généraux des ministères, ont échangé sur le thème « Les outils et ressources de formation au service du développement professionnel des enseignants ».

Quel accompagnement pour professionnaliser les enseignants du primaire et secondaire en Afrique ?

Le programme APPRENDRE a notamment pour objectif de permettre aux enseignants de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves. Il permettra la construction de capacités durables au sein des écosystèmes francophones de l’éducation, de stratégies d’accompagnement et de suivi pour la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire.

APPRENDRE s’adresse à l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne francophone, de l’Océan indien, du Maghreb, du Liban et d’Haïti. Il est financé par l’Agence française de Développement (subvention initiale de 5 millions d’euros dans une première phase, puis instruction complémentaire en cours pour un élargissement). Il est mis en oeuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le programme fournira des appuis techniques aux ministères de l’éducation nationale des pays éligibles pour apporter des services, outils et expertises dans le domaine pédagogique et universitaire. Il financera à ce titre :

• De l’expertise internationale et nationale

• Des actions d’échanges de pratiques au niveau régional et sous-régional

• Des formations de cadres du système éducatif

• Des productions de ressources et d’outils adaptables aux contextes nationaux

• Des projets de recherche et des actions de suivi-évaluation

Délégations et partenaires pour y travailler pendant deux jours

Le séminaire a réuni les délégations des pays concernés par le programme, mais également de nombreux partenaires d’APPRENDRE, tel que le Centre international d’Études pédagogiques (CIEP), le réseau Canopé, le réseau des ESPE, l’Institut français, l’Institut francophone d’Éducation et de Formation (IFEF/OIF), ou encore les ministères français de l’éducation nationale et des affaires étrangères. Divers acteurs engagés en faveur du renforcement de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne (et au-delà) ont participé également aux débats (UNESCO, ONG…).

Les participants ont échangé sur les diagnostic quand aux besoins des systèmes éducatifs concernés, sur les modalités d’investissement et d’intervention et sur les problématiques des outils et ressources de formation à concevoir au service du développement professionnel des enseignants.

Les conclusions du séminaire guideront l’action internationale d’APPRENDRE au service de la construction de ressources pédagogiques solides. Les États bénéficiaires d’APPRENDRE pourront ainsi s’appuyer sur ces outils pour la formation et l’accompagnement professionnel des enseignants de l’éducation de base.

APPRENDRE inscrit dans le plan « Une ambition pour la Langue française et la Francophonie »

Ce plan a été présenté le 20 Mars 2018 à l’Académie française par le Président de la République française.

Jean-Michel Blanquer, Ministre français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est intervenu  lors du séminaire pour réaffirmer le soutien de la France à ce volet du plan présidentiel coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.