Séminaire international APPRENDRE : des délégations des ministères de l’éducation d’Afrique et du Liban se réunissent pour échanger sur le développement professionnel des enseignants

Un séminaire international a réuni à Paris les 18 et 19 décembre 2018, des délégations issues des ministères chargés de l’éducation primaire et secondaire du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et du Tchad. Ces délégations, conduites majoritairement par les Secrétaires généraux des ministères, ont échangé sur le thème « Les outils et ressources de formation au service du développement professionnel des enseignants ».

Quel accompagnement pour professionnaliser les enseignants du primaire et secondaire en Afrique ?

Le programme APPRENDRE a notamment pour objectif de permettre aux enseignants de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves. Il permettra la construction de capacités durables au sein des écosystèmes francophones de l’éducation, de stratégies d’accompagnement et de suivi pour la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire.

APPRENDRE s’adresse à l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne francophone, de l’Océan indien, du Maghreb, du Liban et d’Haïti. Il est financé par l’Agence française de Développement (subvention initiale de 5 millions d’euros dans une première phase, puis instruction complémentaire en cours pour un élargissement). Il est mis en oeuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le programme fournira des appuis techniques aux ministères de l’éducation nationale des pays éligibles pour apporter des services, outils et expertises dans le domaine pédagogique et universitaire. Il financera à ce titre :

• De l’expertise internationale et nationale

• Des actions d’échanges de pratiques au niveau régional et sous-régional

• Des formations de cadres du système éducatif

• Des productions de ressources et d’outils adaptables aux contextes nationaux

• Des projets de recherche et des actions de suivi-évaluation

Délégations et partenaires pour y travailler pendant deux jours

Le séminaire a réuni les délégations des pays concernés par le programme, mais également de nombreux partenaires d’APPRENDRE, tel que le Centre international d’Études pédagogiques (CIEP), le réseau Canopé, le réseau des ESPE, l’Institut français, l’Institut francophone d’Éducation et de Formation (IFEF/OIF), ou encore les ministères français de l’éducation nationale et des affaires étrangères. Divers acteurs engagés en faveur du renforcement de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne (et au-delà) ont participé également aux débats (UNESCO, ONG…).

Les participants ont échangé sur les diagnostic quand aux besoins des systèmes éducatifs concernés, sur les modalités d’investissement et d’intervention et sur les problématiques des outils et ressources de formation à concevoir au service du développement professionnel des enseignants.

Les conclusions du séminaire guideront l’action internationale d’APPRENDRE au service de la construction de ressources pédagogiques solides. Les États bénéficiaires d’APPRENDRE pourront ainsi s’appuyer sur ces outils pour la formation et l’accompagnement professionnel des enseignants de l’éducation de base.

APPRENDRE inscrit dans le plan « Une ambition pour la Langue française et la Francophonie »

Ce plan a été présenté le 20 Mars 2018 à l’Académie française par le Président de la République française.

Jean-Michel Blanquer, Ministre français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est intervenu  lors du séminaire pour réaffirmer le soutien de la France à ce volet du plan présidentiel coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Actualités

Séminaire international à distance sur les collectifs enseignants: “se professionnaliser en collaborant”

Formation continue Webinaire

Vidéo : résultats d’une étude des pratiques de classe dans le secondaire au Bénin en sciences et mathématiques

Bénin mathématiques Observation des pratiques enseignantes sciences

Le programme APPRENDRE au Gabon : des pistes se dessinent pour appuyer le Ministère de l’Education

Gabon

Université d’été au Burkina Faso: retour en vidéo sur deux semaines de formation pour 250 enseignants de mathématiques

Burkina Faso Didactique des mathématiques Formation continue