Du 9 au 13 mai 2022 s’est tenu au lycée de la révolution à Brazzaville, un atelier de formation visant à renforcer des capacités de supervision des inspecteurs et conseillers pédagogiques au primaire et dans les Écoles Normales d’Instituteur.

Les experts en observation et analyse des pratiques enseignantes, Etienne Ouedraogo et Joël Clanet, ont animé deux ateliers de 5 jours. 
 

Dans un premier temps, les experts ont mené un atelier pour outiller un noyau de 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques en matière de supervision.  L’atelier s’est attaché à présenter une modalité d’Analyse de Pratiques Professionnelles, basée sur l’observation, menée en groupes de stagiaires, ou en relation duelle stagiaire-accompagnateur lors d’un entretien post-visite de classe.



Le deuxième atelier a réuni un groupe de 15 personnes choisies de façon proportionnelle parmi les participants de l’atelier 1. 

Il a permis de stabiliser les outils construits (grilles d’observation), de les valider suite à une mise à l’épreuve en situation et d’approfondir les notions abordées lors du premier atelier, parmi lesquelles : l’inspection, l’accompagnement, l’enseignant réflexif, le développement personnel, ou encore les outils nécessaires à l’observation. Les étapes de l’accompagnement ont également été rappelées. 

A l’issue de cette session, un guide de l’accompagnement destiné au conseillers pédagogiques et aux inspecteurs a été transmis au Ministère pour validation, avant diffusion au sein de la communauté des encadreurs. 

 
Le dernier jour a été consacré à l’ébauche d’une stratégie de déploiement du dispositif d’accompagnement sur l’ensemble des départements du pays. 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !