Du 9 au 13 mai 2022 s’est tenu au lycée de la révolution à Brazzaville, un atelier de formation visant à renforcer des capacités de supervision des inspecteurs et conseillers pédagogiques au primaire et dans les Écoles Normales d’Instituteur.

Les experts en observation et analyse des pratiques enseignantes, Etienne Ouedraogo et Joël Clanet, ont animé deux ateliers de 5 jours. 
 

Dans un premier temps, les experts ont mené un atelier pour outiller un noyau de 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques en matière de supervision.  L’atelier s’est attaché à présenter une modalité d’Analyse de Pratiques Professionnelles, basée sur l’observation, menée en groupes de stagiaires, ou en relation duelle stagiaire-accompagnateur lors d’un entretien post-visite de classe.



Le deuxième atelier a réuni un groupe de 15 personnes choisies de façon proportionnelle parmi les participants de l’atelier 1. 

Il a permis de stabiliser les outils construits (grilles d’observation), de les valider suite à une mise à l’épreuve en situation et d’approfondir les notions abordées lors du premier atelier, parmi lesquelles : l’inspection, l’accompagnement, l’enseignant réflexif, le développement personnel, ou encore les outils nécessaires à l’observation. Les étapes de l’accompagnement ont également été rappelées. 

A l’issue de cette session, un guide de l’accompagnement destiné au conseillers pédagogiques et aux inspecteurs a été transmis au Ministère pour validation, avant diffusion au sein de la communauté des encadreurs. 

 
Le dernier jour a été consacré à l’ébauche d’une stratégie de déploiement du dispositif d’accompagnement sur l’ensemble des départements du pays. 

Actualités récentes

Au Bénin, donner aux directrices et directeurs d’école des outils pour agir sur les inégalités 

Faire en sorte qu’une fille poursuive sa scolarité, qu’un enfant handicapé trouve sa place dans l’école, qu’une discrimination soit repérée, qu’une famille soit entendue : les directrices et directeurs d’école ont les moyens d’agir, chaque jour, sur ce qui fait qu’un enfant reste à l’école, y apprend et y trouve sa place. Au Bénin, six chercheuses et chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi veulent leur donner des outils pour agir, avec le soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE. Leur projet : construire avec elles et eux un Kit pour une direction scolaire inclusive. Dès octobre 2026, l’équipe enquêtera dans neuf écoles primaires de l’Ouémé, des Collines et du Borgou. Le kit issu de ce travail sera expérimenté dans les écoles en 2027. 

Former les enseignantes et enseignants de mathématiques : 39 ressources pour travailler six grands thèmes 

Former des enseignantes et enseignants de mathématiques demande de regarder de près ce qui se passe dans la classe. Pourquoi certains élèves se trompent-ils avec les nombres décimaux ? Que leur demande réellement un exercice de géométrie ? Comment enseigner la proportionnalité au fil de la scolarité ? Trois nouveaux volumes proposent 39 ressources pour préparer ces temps de formation, du primaire au secondaire.

Une éducation inclusive du handicap

L’éducation inclusive a gagné les textes officiels et les politiques éducatives. La scolarisation des enfants handicapés donne à ce principe toute sa mesure. Car partager une école, voire une classe, ne suffit pas à définir ce que signifie y être pleinement inclus. Écoles spécialisées, conception universelle de l’apprentissage, formation du corps enseignant, accompagnement, technologies d’assistance : à mesure que l’on entre dans les rouages de l’école, les frontières de l’inclusion se redessinent. Sandrine Bohan-Jacquot, experte du groupe APPRENDRE « Genre et inclusion », examine ces choix à la lumière du droit et des travaux disponibles, et propose des ressources pour approfondir le sujet selon son métier.