Congo-Brazzaville : vers une meilleure analyse des pratiques des enseignants 

Du 9 au 13 mai 2022 s’est tenu au lycée de la révolution à Brazzaville, un atelier de formation visant à renforcer des capacités de supervision des inspecteurs et conseillers pédagogiques au primaire et dans les Écoles Normales d’Instituteur.

Les experts en observation et analyse des pratiques enseignantes, Etienne Ouedraogo et Joël Clanet, ont animé deux ateliers de 5 jours. 
 

Dans un premier temps, les experts ont mené un atelier pour outiller un noyau de 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques en matière de supervision.  L’atelier s’est attaché à présenter une modalité d’Analyse de Pratiques Professionnelles, basée sur l’observation, menée en groupes de stagiaires, ou en relation duelle stagiaire-accompagnateur lors d’un entretien post-visite de classe.



Le deuxième atelier a réuni un groupe de 15 personnes choisies de façon proportionnelle parmi les participants de l’atelier 1. 

Il a permis de stabiliser les outils construits (grilles d’observation), de les valider suite à une mise à l’épreuve en situation et d’approfondir les notions abordées lors du premier atelier, parmi lesquelles : l’inspection, l’accompagnement, l’enseignant réflexif, le développement personnel, ou encore les outils nécessaires à l’observation. Les étapes de l’accompagnement ont également été rappelées. 

A l’issue de cette session, un guide de l’accompagnement destiné au conseillers pédagogiques et aux inspecteurs a été transmis au Ministère pour validation, avant diffusion au sein de la communauté des encadreurs. 

 
Le dernier jour a été consacré à l’ébauche d’une stratégie de déploiement du dispositif d’accompagnement sur l’ensemble des départements du pays. 

Actualités

Comores : APPRENDRE accompagne la mise en œuvre de projets collaboratifs dans 26 écoles 

Union des Comores GTE 3 Travail collaboratif

Bénin : Restitution d’une recherche sur les compétences prioritaires et les soutiens essentiels pour intégrer durablement les jeunes enseignants 

Bénin Entrée dans le métier d'enseignant Formation continue Formation initiale Recherche en éducation

Comores : APPRENDRE accompagne la mise en œuvre de projets collaboratifs dans 26 écoles 

Union des Comores GTE 3 Travail collaboratif

Perspectives pour le futur du Programme APPRENDRE : Rencontres clés entre le Conseil Scientifique et les Groupes Thématiques d’Expertise

[Vidéos] Matériaux de récupération : Une solution innovante pour améliorer l’enseignement des sciences et des mathématiques en Guinée 

Guinée Formation continue GTE 4 mathématiques sciences