Congo-Brazzaville : développer les capacités professionnelles des formateurs, afin de consolider celles des enseignants communautaires

Deux ateliers de formation sur la didactique des mathématiques se sont tenus à Brazzaville, du 25 au 29 octobre 2021. Tous deux visaient à renforcer les capacités de formateurs dans la mise en œuvre et l’évaluation de séances d’enseignement en mathématiques. 2 experts, choisis par le Programme APPRENDRE, ont animé les ateliers : Madame Jeanne Koudogbo s’est focalisée tout au long de la semaine sur l’enseignement en mathématiques au primaire, et Monsieur Adolphe Adihou, quant à lui, sur l’enseignement en mathématiques au secondaire.

Le système éducatif congolais est confronté à un problème de qualification des enseignants, notamment les enseignants communautaires, totalisant un effectif de 10 710 personnes.  Dans l’exercice de leurs fonctions, les enseignants communautaires rencontrent des difficultés dues en grande partie au manque de formation pédagogiquepuisqu’ils n’ont pas suivi de formation intiale.  
 

Une autre catégorie d’enseignants ayant besoin de renforcement de ses qualifications professionnelles est celle des enseignants diplômés de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ou des Ecoles Normales des Instituteurs (ENI), dont une grande partie est en attente de recrutement.  On estime que ces enseignants n’ont pas acquis ou ont perdu les pratiques pédagogiques nécessaires pour exercer. 

Pour préparer ces publics à l’exercice du métier, mais aussi répondre aux besoins de formation continue des enseignants déjà en poste, des actions doivent être menées par les encadreurs pédagogiques.  



APPRENDRE a ainsi mobilisé deux experts exerçant à l’Université de Sherbrooke, afin de consolider la formation d’une quarantaine de superviseurs pédagogiques. Ce noyau de formateurs aura pour mission de répercuter les acquis de la formation dans les régions. 

 
Pendant une semaine, la Prof. Koudogbo et le Prof. Adihou se sont penchés sur trois compétences clés : construire, mettre en œuvre, et évaluer des séances d’enseignement-apprentissage en mathématiques. Des séances d’enseignement ont également été produites. 

Actualités

[Vidéo] Projet de recherche : quel est le rôle de l’évaluation des apprentissages dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves de l’élémentaire guinéen ?

Guinée Evaluation des apprentissages Recherche en éducation

Renforcement des capacités de supervision d’encadreurs pédagogiques pour l’apprentissage continué de la lecture-écriture au Bénin et au Tchad

Bénin Tchad Formation continue Lecture-écriture