En début d’année 2023, APPRENDRE a lancé un grand concours sur l’utilisation des TICE en classe. Son ambition est de mettre en lumière la mise en pratique de dispositifs numériques présentés au sein du MOOC CERTICE scol. A la clef pour les trois lauréats : une tablette. Après avoir reçu une centaine de productions, le jury composé de représentants du programme APPRENDRE et de CY Cergy Paris université a sélectionné 10 vidéos. Le public a maintenant jusqu’au 4 octobre, 23h59 (heure française) pour visionner les vidéos et les départager ! Le nom des gagnants sera annoncé le 5 octobre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants.
10 vidéos parmi une centaine de propositions reçus ont été sélectionnées :
Le 4 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.
Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.
Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !
Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !
Et si accompagner les enseignantes et les enseignants, c’était d’abord apprendre à observer ? En Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation mise sur l’observation et la collaboration pour renouveler les pratiques d’encadrement. Fin septembre 2025, une cinquantaine de conseillers et d’inspecteurs pédagogiques ont participé à des ateliers dédiés à l’amélioration de grilles d’observation et d’analyse des pratiques enseignantes, et à structurer des Communautés d’Apprentissage Professionnelles, véritables espaces de partage et de développement continu pour le personnel enseignant.