En début d’année 2023, APPRENDRE a lancé un grand concours sur l’utilisation des TICE en classe. Son ambition est de mettre en lumière la mise en pratique de dispositifs numériques présentés au sein du MOOC CERTICE scol. A la clef pour les trois lauréats : une tablette. Après avoir reçu une centaine de productions, le jury composé de représentants du programme APPRENDRE et de CY Cergy Paris université a sélectionné 10 vidéos. Le public a maintenant jusqu’au 4 octobre, 23h59 (heure française) pour visionner les vidéos et les départager ! Le nom des gagnants sera annoncé le 5 octobre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants.
10 vidéos parmi une centaine de propositions reçus ont été sélectionnées :
À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.
Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.
Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.