Au mois de novembre 2023, à Douala, un noyau d’encadreurs et d’enseignants du secondaire ont été formés à la scénarisation de leçons pour la formation à distance. Le groupe était constitué de 40 inspecteurs nationaux et régionaux, de conseillers pédagogiques et d’enseignants désignés par le ministère des enseignements secondaires. La formation devra aboutir à la production d’un guide méthodologique. 


C’est avec l’appui des experts Sandrine Nyebe, membre du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 2 “Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies”, et Michael Nkwenti Ndongfack, spécialiste en TICE, que l’équipe pédagogique du primaire a appris à scénariser des cours à distance et à les mettre en ligne. 

Les ateliers, qui se sont étalés sur deux semaines, ont porté sur les avantages et les limites d’une formation à distance, ainsi que sur les outils disponibles pour créer gratuitement des cours en ligne. La formation a également porté sur la prise en main de la plateforme Moodle, et du logiciel de scénarisation OPALE.  

Ces deux premiers ateliers seront suivis d’une seconde étape consistant en la production d’un guide sur les techniques de conception et d’adaptation d’outils pour la formation à distance

Une équipe éducative du secondaire sera quant à elle formée par le Dr Ndiogou Ndiaye à partir du mois de décembre 2023. 

Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.