Accompagnés de deux experts en didactique des mathématiques, 40 encadreurs pédagogiques se sont regroupés à Yaoundé, du 12 au 16 juillet, afin de passer au peigne fin les types d’erreurs et les types de pratiques enseignantes rencontrés au Cameroun. Sur la base de leurs analyses, les participants ont conçu des outils et ressources qui permettront d’aider les enseignants à répondre aux enjeux que posent la discipline.

Problématiques et défis liés à l’enseignement/apprentissage des mathématiques dans le contexte camerounais 


D’après différentes évaluations, les élèves camerounais éprouvent des difficultés dans l’apprentissage des mathématiques. Au niveau national,   

  • plus de 43 % des élèves n’arrivent pas à effectuer des opérations d’addition et soustraction après trois années de scolarisation, surtout dans les ZEP.  
  • 44 % d’élèves n’arrivent pas à identifier les formes géométriques de base après trois années de scolarisation.  
  • Plus de 86 élèves sur 100 élèves sont dans cette catégorie dans les ZEP  
  • plus de 64 % d’élèves éprouvent de grandes difficultés en nombres et numération, mesure et grandeur, et géométrie et espace après six années de scolarisation.   
  • Dans les ZEP, sur 100 élèves, 85 élèves sont concernés par cette situation.  

En outre, nombre d’enseignants ont un profil scientifique limité.  


Afin de répondre aux alertes émanant du gouvernement camerounais, APPRENDRE a mobilisé deux experts: Adolphe Adihou, Professeur titulaire de didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke au Canada et membre du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 4 “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences” ainsi que Solonge Wandji, cadre d’études à l’Inspection de Pédagogie chargée de l’Enseignement Primaire. 

En amont de l’activité, Solonge Wandji et Evang Assembé, point focal du programme au Cameroun, ont procédé à une collecte dans plusieurs zones du pays, afin d’avoir des éléments de diagnostic du côté des enseignants et du côté des élèves. Ils ont ainsi interrogé toutes les parties prenantes, ont fait passer des tests aux élèves, et ont filmé des séances de classe.


Proposer des solutions de remédiations qui engagent tout le système éducatif 


Les lacunes des élèves poussent à s’interroger sur les manières d’enseigner, mais aussi sur les manières d’évaluer, et d’accompagner. Ainsi, dans le cadre d’un premier atelier de formation, 40 encadreurs pédagogiques ont synthétisé, avec l’appui des experts, les données collectées sur les difficultés récurrentes. Leur diagnostic a été alimenté par la lecture d’articles scientifiques et professionnels, et l’analyse des enregistrements vidéo. 

C’est sur la base des constats que les participants ont été amenés à produire des outils didactiques et pédagogiques, tels que des fiches pédagogiques au service de l’élaboration de séances de classe avec des activités intégrant des activités de remédiation (jeux à usage didactique, activités de manipulation, résolution de problèmes). 

Il s’agira de bonifier et d’expérimenter ces outils lors du deuxième atelier, qui se tiendra en novembre. 


La presse en parle 



Extrait du Journal Mutations

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.