Près d’un an après l’évaluation du premier plan d’action d’APPRENDRE au Sénégal, Jérôme Bertheau, co-coordinateur d’APPRENDRE, s’est rendu à Dakar pour en présenter les conclusions, et recueillir les attentes du ministère de l’Education quant aux prochaines activités à mener. Il était accompagné dans cette mission par Edouard Ouedraogo, Responsable Régional du programme en Afrique de l’Ouest, ainsi que par Ablaye Dia, Point focal du Programme au Sénégal. Retour sur les étapes marquantes de cette visite.

La mission, qui s’est étendue du 25 au 30 septembre 2023, a débuté le lundi avec une séance de travail avec Ablaye Dia, Point focal du programme au Sénégal. C’est sous sa coordination que les futures activités d’APPRENDRE auront lieu. 


Par la suite, des discussions avec Assane Diagne, coordinateur des Centres régionaux de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE), et directeur du Centre de Dakar, ont permis de revenir sur le travail accompli pour partager les modules de formation conçus en 2021

Le lendemain, une rencontre fructueuse avec Alioune Badara Diop, Directeur de l’Institut national d’Étude et d’Action pour le Développement de l’Éducation (INEADE), a permis d’identifier un premier axe de collaboration : l’appui à l’élaboration d’un document de politique nationale d’évaluation.  

Les échanges se sont poursuivis dans la matinée en présence d’Aissatou Lena Sene, Doyenne de l’Inspection générale de l’Education et de la Formation (IGE).  

La réunion a ouvert de nombreuses perspectives, telles que l’appui du programme à l’élaboration du Référentiel de certification des élèves-maitres, et du Plan de renforcement des capacités des Personnels de l’Education (PRCPE). 


Tout au long de la semaine, l’équipe a également rencontré les principaux interlocuteurs institutionnels du programme au Sénégal à savoir: 

  • Ouidad Tebba, Directrice régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l’Ouest,  
  • Julie Maline, Responsable Equipe Projet Sahel, et Xavier Bernard, spécialiste éducation à l’Agence Française de Développement (AFD) 
  • Abdul-Rahamane Baba-Moussa, Secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN),  
  • Patrick Nkengne, responsable du projet d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE UNESCO), 
  • Pr Moustapha Sokhna, Doyen de la Faculté des Sciences et technologies de l’éducation et la Formation (Université Cheikh Anta Diop), et Pr Mamadou Drame, Vice-Doyen de la FASTEF 
  • Naïl Ver-Ndoye, attaché de coopération éducative à l’Ambassade de France 
  • Sylvie Pedneault, responsable projets éducation, et Khady Ndiaye, spécialiste éducation à l’Ambassade du Canada 

Les discussions se sont centrées sur l’identification des champs d’intervention communs, et les meilleures manières de s’associer pour répondre aux demandes du ministère de l’Education. 


Un entretien virtuel avec Khady Diop Mbodji, Secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale, a acté le renouvellement du partenariat entre le Sénégal et APPRENDRE. La Secrétaire générale a insisté sur l’importance de cette mission pour le Ministère, et sur la nécessité de mettre en branle les activités prévues dans les meilleurs délais.  


Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Soutenir les élèves : comprendre et agir face aux difficultés d’apprentissage 

Lors de notre premier article sur l’inclusion, vous avez été plusieurs à avoir un intérêt marqué pour les pratiques d’enseignement favorisant l’inclusion, particulièrement auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Dans cet article, nous définissons ce concept et proposons des stratégies concrètes et adaptées à la diversité inhérente à toute classe pour soutenir ces élèves.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.