APPRENDRE est actuellement en cours de finalisation de son programme d’activités en Guinée. Ce document stratégique, qui prévoit 16 actions à l’horizon 2023, sera soumis très prochainement à l’approbation du ministère Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation. Pour sa conception, 21 cadres des structures de formation initiale et continue et de l’enseignement supérieur ont été accompagnés de Fassou Balla Condé, Chef du service national de la formation du personnel enseignant (SNFPE), et point focal du programme au ministère, ainsi que de Mathias Kyelem, Enseignant chercheur à l’Ecole normale supérieure de Koudougou, au Burkina Faso. Ils ont également pu compter sur l’appui de Naminata Nurudine Doukoure, Responsable régionale Afrique de l’Ouest du programme.

L’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA) a été entreprise à distance dès le mois de mars 2021, à travers une matrice d’activités proposée par les ministères en charge de l’éducation et de la formation. S’en est suivie l’élaboration de 7 fiches d’activités devant alimenter le Plan de Travail Annuel.  
 
Le travail s’est poursuivi du 13 au 18 décembre 2021, à Conakry. En plus des 7 activités retenues, 9 autres ont été identifiées, conformément aux priorités des nouvelles autorités de l’éducation.



D’une durée de 2 ans, le Plan de Travail Annuel présente ainsi 16 actions réparties sur 4 axes majeurs

  • La production d’outils et ressources pour le développement professionnel des enseignants 
  • Le renforcement de la supervision pédagogique et la formation des cadres 
  • L’appui au développement de la recherche en éducation 
  • L’appui à l’amélioration des dispositifs de formation existants 

Les propositions d’actions seront soumises à l’appréciation des autorités éducatives. 


 
Si des formations devraient bientôt débuter, des projets de recherche coordonnés par des chercheurs guinéens ont déjà bénéficié de l’appui du programme : 
 


Cliquez ici pour en savoir plus sur le système éducatif guinéen  

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.