APPRENDRE est actuellement en cours de finalisation de son programme d’activités en Guinée. Ce document stratégique, qui prévoit 16 actions à l’horizon 2023, sera soumis très prochainement à l’approbation du ministère Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation. Pour sa conception, 21 cadres des structures de formation initiale et continue et de l’enseignement supérieur ont été accompagnés de Fassou Balla Condé, Chef du service national de la formation du personnel enseignant (SNFPE), et point focal du programme au ministère, ainsi que de Mathias Kyelem, Enseignant chercheur à l’Ecole normale supérieure de Koudougou, au Burkina Faso. Ils ont également pu compter sur l’appui de Naminata Nurudine Doukoure, Responsable régionale Afrique de l’Ouest du programme.

L’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA) a été entreprise à distance dès le mois de mars 2021, à travers une matrice d’activités proposée par les ministères en charge de l’éducation et de la formation. S’en est suivie l’élaboration de 7 fiches d’activités devant alimenter le Plan de Travail Annuel.  
 
Le travail s’est poursuivi du 13 au 18 décembre 2021, à Conakry. En plus des 7 activités retenues, 9 autres ont été identifiées, conformément aux priorités des nouvelles autorités de l’éducation.



D’une durée de 2 ans, le Plan de Travail Annuel présente ainsi 16 actions réparties sur 4 axes majeurs

  • La production d’outils et ressources pour le développement professionnel des enseignants 
  • Le renforcement de la supervision pédagogique et la formation des cadres 
  • L’appui au développement de la recherche en éducation 
  • L’appui à l’amélioration des dispositifs de formation existants 

Les propositions d’actions seront soumises à l’appréciation des autorités éducatives. 


 
Si des formations devraient bientôt débuter, des projets de recherche coordonnés par des chercheurs guinéens ont déjà bénéficié de l’appui du programme : 
 


Cliquez ici pour en savoir plus sur le système éducatif guinéen  

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.