APPRENDRE est actuellement en cours de finalisation de son programme d’activités en Guinée. Ce document stratégique, qui prévoit 16 actions à l’horizon 2023, sera soumis très prochainement à l’approbation du ministère Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation. Pour sa conception, 21 cadres des structures de formation initiale et continue et de l’enseignement supérieur ont été accompagnés de Fassou Balla Condé, Chef du service national de la formation du personnel enseignant (SNFPE), et point focal du programme au ministère, ainsi que de Mathias Kyelem, Enseignant chercheur à l’Ecole normale supérieure de Koudougou, au Burkina Faso. Ils ont également pu compter sur l’appui de Naminata Nurudine Doukoure, Responsable régionale Afrique de l’Ouest du programme.

L’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA) a été entreprise à distance dès le mois de mars 2021, à travers une matrice d’activités proposée par les ministères en charge de l’éducation et de la formation. S’en est suivie l’élaboration de 7 fiches d’activités devant alimenter le Plan de Travail Annuel.  
 
Le travail s’est poursuivi du 13 au 18 décembre 2021, à Conakry. En plus des 7 activités retenues, 9 autres ont été identifiées, conformément aux priorités des nouvelles autorités de l’éducation.



D’une durée de 2 ans, le Plan de Travail Annuel présente ainsi 16 actions réparties sur 4 axes majeurs

  • La production d’outils et ressources pour le développement professionnel des enseignants 
  • Le renforcement de la supervision pédagogique et la formation des cadres 
  • L’appui au développement de la recherche en éducation 
  • L’appui à l’amélioration des dispositifs de formation existants 

Les propositions d’actions seront soumises à l’appréciation des autorités éducatives. 


 
Si des formations devraient bientôt débuter, des projets de recherche coordonnés par des chercheurs guinéens ont déjà bénéficié de l’appui du programme : 
 


Cliquez ici pour en savoir plus sur le système éducatif guinéen  

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.