Adolphe Adihou, didacticien des mathématiques, a animé deux formations, du 5 au 9, puis du 12 au 16 juillet 2021 au Niger, auprès de 40 formateurs du primaire, et du secondaire. Les ateliers ont eu pour objectif d’outiller les participants, afin de les aider à accompagner les enseignants dans la production de supports pédagogiques pour la classe, mais aussi de constituer un noyau d’animateurs suffisamment compétents au plan de la didactique des mathématiques pour disséminer la formation reçue auprès des pairs.

Des résultats du PASEC indiquent qu’en fin de cycle primaire et sur un total de 2,6 millions d’apprenants nigériens, 92% n’ont pas le seuil minimum de connaissances en mathématiques. D’autre part, une évaluation nationale menée en 2018 auprès des enseignants et directeurs du primaire, a révélé une non-maîtrise des compétences élémentaires en mathématiques. A ces insuffisances, il faut ajouter une insuffisance d’encadrement pédagogique et de matériels didactiques.  

Des initiatives ont permis l’atteinte de quelques résultats, notamment le projet UTIFEN (utilisation des technologies de l’information pour la formation des enseignants du Niger), mais il reste encore à faire pour de nombreux enseignants qui manquent d’outils pratiques pour la classe, peinent à planifier les apprentissages et à remédier aux difficultés des apprenants.  

  • Formation encadreurs du primaire

Il a été question pour Adolphe Adihou, Professeur titulaire à l’université de Sherbrooke, au Canada, et membre du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 4 “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”, de renforcer les capacités d’un noyau d’animateurs en didactique des mathématiques, dans le cadre de deux ateliers  encadrés par la Direction de la Formation Initiale et Continue du primaire (DFIC), et la Direction de la Formation Initiale et Continue du Secondaire (DFICS). 

Prochaine étape pour les participants :  disséminer la formation reçue auprès de leurs pairs, et des enseignants.  

Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.