Adolphe Adihou, didacticien des mathématiques, a animé deux formations, du 5 au 9, puis du 12 au 16 juillet 2021 au Niger, auprès de 40 formateurs du primaire, et du secondaire. Les ateliers ont eu pour objectif d’outiller les participants, afin de les aider à accompagner les enseignants dans la production de supports pédagogiques pour la classe, mais aussi de constituer un noyau d’animateurs suffisamment compétents au plan de la didactique des mathématiques pour disséminer la formation reçue auprès des pairs.

Des résultats du PASEC indiquent qu’en fin de cycle primaire et sur un total de 2,6 millions d’apprenants nigériens, 92% n’ont pas le seuil minimum de connaissances en mathématiques. D’autre part, une évaluation nationale menée en 2018 auprès des enseignants et directeurs du primaire, a révélé une non-maîtrise des compétences élémentaires en mathématiques. A ces insuffisances, il faut ajouter une insuffisance d’encadrement pédagogique et de matériels didactiques.  

Des initiatives ont permis l’atteinte de quelques résultats, notamment le projet UTIFEN (utilisation des technologies de l’information pour la formation des enseignants du Niger), mais il reste encore à faire pour de nombreux enseignants qui manquent d’outils pratiques pour la classe, peinent à planifier les apprentissages et à remédier aux difficultés des apprenants.  

  • Formation encadreurs du primaire

Il a été question pour Adolphe Adihou, Professeur titulaire à l’université de Sherbrooke, au Canada, et membre du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 4 “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”, de renforcer les capacités d’un noyau d’animateurs en didactique des mathématiques, dans le cadre de deux ateliers  encadrés par la Direction de la Formation Initiale et Continue du primaire (DFIC), et la Direction de la Formation Initiale et Continue du Secondaire (DFICS). 

Prochaine étape pour les participants :  disséminer la formation reçue auprès de leurs pairs, et des enseignants.  

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.