APPRENDRE au Niger : renforcement des capacités d’un noyau d’animateurs en didactique des mathématiques

Adolphe Adihou, didacticien des mathématiques, a animé deux formations, du 5 au 9, puis du 12 au 16 juillet 2021 au Niger, auprès de 40 formateurs du primaire, et du secondaire. Les ateliers ont eu pour objectif d’outiller les participants, afin de les aider à accompagner les enseignants dans la production de supports pédagogiques pour la classe, mais aussi de constituer un noyau d’animateurs suffisamment compétents au plan de la didactique des mathématiques pour disséminer la formation reçue auprès des pairs.

Des résultats du PASEC indiquent qu’en fin de cycle primaire et sur un total de 2,6 millions d’apprenants nigériens, 92% n’ont pas le seuil minimum de connaissances en mathématiques. D’autre part, une évaluation nationale menée en 2018 auprès des enseignants et directeurs du primaire, a révélé une non-maîtrise des compétences élémentaires en mathématiques. A ces insuffisances, il faut ajouter une insuffisance d’encadrement pédagogique et de matériels didactiques.  

Des initiatives ont permis l’atteinte de quelques résultats, notamment le projet UTIFEN (utilisation des technologies de l’information pour la formation des enseignants du Niger), mais il reste encore à faire pour de nombreux enseignants qui manquent d’outils pratiques pour la classe, peinent à planifier les apprentissages et à remédier aux difficultés des apprenants.  

  • Formation encadreurs du primaire

Il a été question pour Adolphe Adihou, Professeur titulaire à l’université de Sherbrooke, au Canada, et membre du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 4 “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”, de renforcer les capacités d’un noyau d’animateurs en didactique des mathématiques, dans le cadre de deux ateliers  encadrés par la Direction de la Formation Initiale et Continue du primaire (DFIC), et la Direction de la Formation Initiale et Continue du Secondaire (DFICS). 

Prochaine étape pour les participants :  disséminer la formation reçue auprès de leurs pairs, et des enseignants.  

Actualités

« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » : APPRENDRE publie l’ensemble des études menées dans le cadre de son premier appel à projets de recherche

Algérie Bénin Burkina Faso Cameroun Burundi Côte d’Ivoire Guinée Maroc Liban Madagascar République démocratique du Congo Sénégal Togo Tunisie Recherche en éducation

Semaine de la Francophonie scientifique : deux ateliers consacrés à la formation des formateurs, et la transformation numérique des universités

Recherche en éducation Agence Universitaire de la Francophonie

Hommage à Patrick Bouveau, expert en éducation et formation

[Vidéo] Le Dr. Boly Barry, présidente du Conseil scientifique d’APPRENDRE, apporte son soutien à la campagne de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) « Lève la main »

Actualité de nos partenaires