Distances et Médiations des Savoirs, qui a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions dans le cadre de la formation à distance et de la médiation des savoirs, lance un appel à publications pour son numéro consacré au regretté Jacques Wallet.

Jacques Wallet, ancien Vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, et grande figure de la recherche sur les technologies éducatives et la formation à distance nous a quitté le 18 juin 2020. Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Rouen, Jacques Wallet était également membre des comités de rédaction de la revue Distance et médiation des savoirs.

La revue a choisi de lui rendre hommage avec l’édition d’un numéro spécial qui sera publié en 2022. L’orientation scientifique reposera sur les thèmes principaux de recherche de Jacques Wallet et  rassemblera des textes originaux en rapport explicite avec ses travaux. Il se définissait lui-même comme spécialiste de l’ingénierie de la formation à distance et du e-learning, de la formation des enseignants (planification) notamment en Afrique, de l’analyse médiatisée des pratiques pédagogiques, du développement des TICE dans les systèmes éducatifs et dans l’enseignement supérieur. 


Pour en savoir plus les travaux du Professeur Jacques Wallet, cliquez sur le lien suivant:



Modalités et délais


Le numéro intitulé « Mélanges en l’honneur de Jacques Wallet » est ouvert à deux types de contributions comportant les unes et les autres une approche réflexive, heuristique ou critique des problèmes liés aux innovations technologiques et organisationnelles de la formation à distance et hybride et plus généralement, de la formation médiatisée par les technologies. Il comportera :

-des articles de recherche dont le cadre théorique s’appuie sur les travaux de Jacques Wallet (cf liste des publications) et qui les mettent en perspective en référence à de nouveaux dispositifs ou terrains.

-des retours d’expériences innovantes ou témoignages qui s’inscrivent dans l’œuvre de Jacques Wallet dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et praxéologiques.


Les articles de recherche (30 000 à 50 000 signes) comme les retours d’expérience (qui peuvent être plus courts) seront expertisés conformément à la politique de la revue.
Les propositions sont à envoyer jusqu’au mois de janvier 2021 à l’adresse suivante : dms-dmk@ac-cned.fr

Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !