Distances et Médiations des Savoirs, qui a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions dans le cadre de la formation à distance et de la médiation des savoirs, lance un appel à publications pour son numéro consacré au regretté Jacques Wallet.

Jacques Wallet, ancien Vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, et grande figure de la recherche sur les technologies éducatives et la formation à distance nous a quitté le 18 juin 2020. Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Rouen, Jacques Wallet était également membre des comités de rédaction de la revue Distance et médiation des savoirs.

La revue a choisi de lui rendre hommage avec l’édition d’un numéro spécial qui sera publié en 2022. L’orientation scientifique reposera sur les thèmes principaux de recherche de Jacques Wallet et  rassemblera des textes originaux en rapport explicite avec ses travaux. Il se définissait lui-même comme spécialiste de l’ingénierie de la formation à distance et du e-learning, de la formation des enseignants (planification) notamment en Afrique, de l’analyse médiatisée des pratiques pédagogiques, du développement des TICE dans les systèmes éducatifs et dans l’enseignement supérieur. 


Pour en savoir plus les travaux du Professeur Jacques Wallet, cliquez sur le lien suivant:



Modalités et délais


Le numéro intitulé « Mélanges en l’honneur de Jacques Wallet » est ouvert à deux types de contributions comportant les unes et les autres une approche réflexive, heuristique ou critique des problèmes liés aux innovations technologiques et organisationnelles de la formation à distance et hybride et plus généralement, de la formation médiatisée par les technologies. Il comportera :

-des articles de recherche dont le cadre théorique s’appuie sur les travaux de Jacques Wallet (cf liste des publications) et qui les mettent en perspective en référence à de nouveaux dispositifs ou terrains.

-des retours d’expériences innovantes ou témoignages qui s’inscrivent dans l’œuvre de Jacques Wallet dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et praxéologiques.


Les articles de recherche (30 000 à 50 000 signes) comme les retours d’expérience (qui peuvent être plus courts) seront expertisés conformément à la politique de la revue.
Les propositions sont à envoyer jusqu’au mois de janvier 2021 à l’adresse suivante : dms-dmk@ac-cned.fr

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.