Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.


Les tests, conçus par Kodjo Agbogla, Agbénohévi Dogbe et Abavoli Houleba, trois experts nationaux formés par APPRENDRE, ont permis de repérer les difficultés récurrentes rencontrées par les élèves, notamment en lien avec la structure du texte, les marques d’énonciation ou les relations logiques. L’analyse des résultats a orienté la conception de fiches de remédiation. 

Deux ateliers ont été organisés du 28 au 30 avril 2025 avec les enseignantes et enseignants ayant administré et corrigé les tests. Ces échanges ont permis de discuter collectivement des résultats, d’identifier les leviers d’amélioration et de valider les premières propositions de remédiation. 

Les fiches pédagogiques, élaborées en binômes par experts nationaux et les experts APPRENDRE, seront prochainement expérimentées dans les classes, puis rassemblées avec les outils d’évaluation dans un fascicule qui sera mis à disposition de toutes et tous sur le site du programme APPRENDRE. 


Pour aller plus loin : parcourez les ressources en lien avec l’enseignement et l’apprentissage de la lecture/écriture.


Actualités récentes

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.