Des experts en éducation mobilisés par le programme APPRENDRE ont réalisé une mission du 3 au 7 décembre 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ils ont travaillé avec le Centre National de Ressources Pédagogiques Numériques (CNRPN) pour la production de capsules audiovisuelles pédagogiques.

L’objectif de cette mission était de renforcer les capacités du CNRPN à remplir sa mission de production et de diffusion de ressources pédagogiques (vidéos / numériques) grâce à une formation adaptée de son personnel.

Il s’agit notamment pour le programme “APPRENDRE” :

◙ d’appuyer le CNRPN à identifier les activités prioritaires à mettre en place au regard de sa stratégie générale,

◙ de renforcer les compétences techniques et pédagogiques de son personnel pour la conception des capsules vidéo pédagogiques.

Cette mission rentre dans le cadre des objectifs du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (MENET-FP) de la Côte d’Ivoire qui souhaite notamment enrichir son offre de ressources pédagogiques audio-visuelles pour une meilleure appropriation des savoirs par les apprenants.

Pour rappel, le CNRPN a pour mission principale de production des ressources pédagogiques numériques pour faciliter l’Enseignement/Apprentissage et l’encadrement des Enseignants en Côte d’Ivoire.

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur.