Ancien vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, chercheur expert des technologies éducatives et engagé pour l’éducation en Afrique, Jacques Wallet nous a quitté il y un an. La revue Distances et Médiations des Savoirs, dont il a été membre des comités de rédaction, lui consacre un numéro spécial coordonné par Emmanuelle Annoot, Pierre-Jean Loiret et Jean-Luc Rinaudo.

Distances et Médiations des Savoirs, qui a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions dans le cadre de la formation à distance et de la médiation des savoirs, a choisi de rendre hommage au Professeur Wallet à travers l’édition d’un numéro intitulé  « Mélanges en l’honneur de Jacques Wallet ». 

Le numéro rassemble six témoignages, dont celui de la Professeure Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1 “Professionnalisation des acteurs”. Ces textes présentent l’œuvre de Jacques Wallet dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et praxéologiques, et brossent quelques aspects des travaux et démarches de Jacques Wallet qui ont influencé ces chercheurs.  

Des articles de recherche, dont le cadre théorique s’appuie sur ses travaux, ainsi que des retours d’expérience, viennent compléter ce numéro. 


Pour découvrir l’œuvre du Professeur Wallet, cliquez sur l’image : 

Actualités récentes

Enseigner aujourd’hui : ce que racontent 11 recherches dans 9 pays africains 

D’ici 2030, il faudra recruter 44 millions d’enseignantes et d’enseignants dans le monde, dont près de 15 millions en Afrique subsaharienne. Un défi de recrutement, mais aussi de maintien dans le métier : chaque départ en cours de carrière remet une pièce dans la machine à pénurie. De la première affectation aux possibilités d’évolution, 11 recherches menées dans 9 pays africains montrent où se joue la suite d’une carrière enseignante et dégagent six pistes pour éviter de perdre en chemin une partie des personnels dont les systèmes éducatifs ont besoin.

Former les enseignantes et enseignants de mathématiques : 39 ressources pour travailler six grands thèmes 

Former des enseignantes et enseignants de mathématiques demande de regarder de près ce qui se passe dans la classe. Pourquoi certains élèves se trompent-ils avec les nombres décimaux ? Que leur demande réellement un exercice de géométrie ? Comment enseigner la proportionnalité au fil de la scolarité ? Trois nouveaux volumes proposent 39 ressources pour préparer ces temps de formation, du primaire au secondaire.

Madagascar : APPRENDRE prépare ses prochains appuis à la formation des enseignantes et enseignants 

À Madagascar, une grande partie des enseignantes et enseignants du primaire sont des maîtres FRAM, c’est-à-dire des personnels enseignants communautaires recrutés localement. Beaucoup entrent dans le métier sans avoir bénéficié d’une formation professionnelle initiale, ce qui donne un rôle particulièrement important à la formation et à l’accompagnement tout au long de la carrière. Depuis 2021, le ministère de l’Éducation nationale travaille avec l’appui d’APPRENDRE pour renforcer plusieurs étapes de ce parcours : les Journées pédagogiques et la formation continue, l’accompagnement dans les classes, la préparation des futurs personnels enseignants et la maîtrise du français. Après quatre années d’activités, une équipe du programme était à Antananarivo en septembre pour préparer avec le ministère les prochains appuis jusqu’à fin 2027.