Ancien vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, chercheur expert des technologies éducatives et engagé pour l’éducation en Afrique, Jacques Wallet nous a quitté il y un an. La revue Distances et Médiations des Savoirs, dont il a été membre des comités de rédaction, lui consacre un numéro spécial coordonné par Emmanuelle Annoot, Pierre-Jean Loiret et Jean-Luc Rinaudo.

Distances et Médiations des Savoirs, qui a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions dans le cadre de la formation à distance et de la médiation des savoirs, a choisi de rendre hommage au Professeur Wallet à travers l’édition d’un numéro intitulé  « Mélanges en l’honneur de Jacques Wallet »

Le numéro rassemble six témoignages, dont celui de la Professeure Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1 “Professionnalisation des acteurs”. Ces textes présentent l’œuvre de Jacques Wallet dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et praxéologiques, et brossent quelques aspects des travaux et démarches de Jacques Wallet qui ont influencé ces chercheurs.  

Des articles de recherche, dont le cadre théorique s’appuie sur ses travaux, ainsi que des retours d’expérience, viennent compléter ce numéro. 


Pour découvrir l’œuvre du Professeur Wallet, cliquez sur l’image : 

Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.