Pendant 5 jours, 9 inspecteurs, enseignants-chercheurs et formateurs d’enseignants ont débuté une formation à distance assurée par la Professeure Marguerite Altet et le Professeur Yann Vacher, qui s’étendra sur plusieurs mois. L’objectif des ateliers : former des référents qui aideront les enseignants à mettre en mots leurs difficultés, puis à recadrer et à formaliser leurs pratiques.

La démarche d’observation et d’analyse des pratiques professionnelles favorise la construction des compétences et des savoirs à mobiliser en situation de travail. Comment ? En faisant de l’enseignant un praticien qui réfléchit avant d’agir.  

La réflexivité est une aptitude qui ne se développe pas seul : il revient aux formateurs d’apprendre aux enseignants à prendre du recul sur ce qu’ils font et ce qu’ils font faire aux élèves. A partir de cette prise de conscience, le formateur peut engager l’enseignant dans un processus de changement et de développement professionnel.  
 

Avec l’appui dun formateur, l’enseignant doit être capable d’appréhender une situation d’enseignement/apprentissage, de prendre de la distance par rapport à son action, de la remettre en question, et d’adapter son enseignement à des situations singulières, au lieu d’appliquer des normes de “bonnes pratiques”. 
 
 

Afin de solidifier leurs connaissances et d’interroger leurs postures, 9 encadreurs du Cameroun, du Niger, du Burundi, du Gabon, du Sénégal, du Bénin, et du Burkina Faso, ont débuté une formation à distance, aux côtés de la Professeure Marguerite Altet, pédagogue et coordinatrice du GTE 1 « Professionnalisation des acteurs », et du Professeur Yann Vacher, Docteur en sciences de l’éducation et formateur à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Corse, et membre du même groupe thématique d’expertise.  
 

Réunir un nombre limité de participants, tous issus de différents pays, permet de favoriser les échanges d’expériences, et la multiplication de points de vue sur des questionnements divers : quelles sont les démarches d’analyse de pratiques utilisées en formation d’enseignants initiale ou continue ? Comment les mettre en œuvre ?  Avec quels outils 
 

Les participants joueront un rôle clé pour leur pays, l’objectif de cette formation étant de capitaliser les connaissances acquises et de les disséminer. Un défi que tous semblent prêts à relever : 


1ère promotion des experts-relais sur l’Observation et l’Analyse des Pratiques 
Enseignantes : 

Victoire Fomekong Kenne, Inspectrice pédagogique national, chef de section de l’enseignement normal géneral, Cameroun

Mohamed Sagayar Moussa, Enseignant chercheur, Niger

Josias Ndikumasado, Chargé de cours à l’université du Burundi

Adrien Makaya, Enseignant chercheur en psychologie de l’éducation, Gabon

Mouhamadoune Seck, Enseignant chercheur, Sénégal

Innocents Ouedraogo, Enseignant chercheur, Burkina Faso

Alphonse Nagnon, Psychopédagogue, Burkina Faso

Etienne Ouedraogo, Directeur de la formation initiale des personnels enseignants, Burkina Faso

Christian Raoul Adekou, Docteur en sciences de l’éducation et chargé de cours à l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et du Sport (INJEPS) à Porto-Novo (Bénin)

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.