Reconnaissant l’importance du développement de la recherche africaine en éducation et son rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques efficaces, le CIRNEF a manifesté son intérêt à contribuer aux actions menées par APPRENDRE. Le centre, devenu partenaire du programme, apportera son expertise dans de nombreux domaines, dont : la formation des cadres éducatifs, l’ingénierie de formation, ou encore l’éducation formelle et informelle.

Conformément à ses missions, APPRENDRE soutient les espaces de mutualisation et de valorisation de la recherche en éducation au Sud. Le programme a déjà mené diverses actions pour atteindre ses objectifs :   

Afin de catalyser les échanges d’idées et la production de nouveaux outils, APPRENDRE doit non seulement mobiliser des équipes de recherche reconnues, mais aussi renforcer les équipes émergentes, en valorisant les travaux des jeunes chercheurs. Pour y parvenir, le programme pourra désormais bénéficier de l’appui du CIRNEF.  

Le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation) est une unité de recherche en sciences de l’éducation qui regroupe 50 enseignants-chercheurs, 70 doctorants et près de 90 membres associés. Créé en 2017, il est dirigé par Richard Wittorski, membre du conseil scientifique d’APPRENDRE et Jacques Béziat, Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Caen Normandie. 

Le centre accompagnera des enseignants-chercheurs, parmi les porteurs des 35 projets de recherche financés par APPRENDRE, dans leur démarche de maturation et d’écriture d’articles scientifiques de qualité. 


Mettre en lumière la production scientifique africaine 


Le partenariat entre APPRENDRE et le CIRNEF se matérialisera notamment à travers  la revue Frantice, qui bénéficiera d’un appui du programme. Le projet éditorial de Frantice repose sur la volonté de valoriser la production scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs, sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs au Nord comme au Sud. 

Les contributions de recherche concernent également : 

–          l’analyse de pratiques, de dispositifs pédagogiques, des politiques publiques ; 

–          les effets de contextes pour l’intégration des TICE ; 

–          les approches instrumentales et didactiques etc. 


Hommage au Professeur Jacques Wallet 


Les contributeurs de la revue ont tenu à rendre hommage à feu Jacques Wallet, ancien vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, et Professeur émérite à l’université de Rouen. Ce premier numéro spécial consacré au Professeur, qui nous a quitté en 2020, comporte des témoignages d’experts qui ont travaillé à ses côtés. Chacun d’entre eux y apporte un éclairage personnel sur l’une des multiples facettes de son identité professionnelle.  

Frantice a pu compter sur la participation de Jean-Pierre Chevalier, nouveau vice-président du conseil scientifique du programme. Pour lire son témoignage, et télécharger gratuitement le numéro, cliquez sur ce lien

Il est prévu que les travaux scientifiques de Jacques Wallet fassent l’objet de deux prochaines publications de cette revue en 2021.

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une nouvelle étape dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !