La situation de l’enseignement des sciences et des mathématiques au Bénin reste pour le Ministère de l’Éducation une préoccupation majeure. Malgré les efforts financiers déployés par le gouvernement béninois, et l’implémentation de l’approche par compétences dans les pratiques enseignantes au primaire et au secondaire, les performances des élèves semblent toujours faibles au regard des résultats aux divers examens. Face à ce constat, Kossivi Attikleme, enseignant-chercheur et Directeur de l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et des Sports (INJEPS), et son équipe, se sont intéressés aux pratiques effectives des enseignants.

Partant de l’hypothèse que les enseignants s’appuient toujours sur une approche par objectifs, centrée sur l’acquisition des savoirs, l’équipe de recherche menée par le Professeur  Kossivi  Attikleme a documenté la place des prescriptions dans les pratiques des enseignants de mathématiques, de physique, chimie et technologie, de SVT, ainsi que d’éducation physique et sportive.

L’équipe, composée du docteur Eugène Oké, du docteur Gervais Affognon, du docteur Léonce  Affolabi, et du docteur Basile Agbodjogbe, a également identifié les facteurs qui empêchent la réussite d’un changement de paradigme.  

Cette étude d’envergure nationale va permettre de poser les bases de la réflexion sur les possibles évolutions des curricula et des pratiques enseignantes.  


Retour sur les résultats de cette recherche avec le Professeur Kossivi Attikleme: 



Actualités récentes

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.