Comment améliorer la gestion quantitative et qualitative des enseignants comoriens ? D’août 2023 à mai 2024, deux experts APPRENDRE ont été mobilisés pour cibler les grands enjeux qui influent sur les performances éducatives du pays. Les défis identifiés dans le cadre d’une enquête approfondie ont été présentés aux acteurs clés de l’éducation, lors d’un atelier tenu en avril 2024. Le rapport produit suite à ce rassemblement identifie plusieurs leviers d’actions pour guider le Ministère de l’Education. Les experts, ainsi que la coordination du programme APPRENDRE, ont présenté les conclusions de cet atelier au Dr Takiddine Youssouf, Ministre de l’Education.

Les 8 axes de la future politique enseignante


En 2023, les Comores ont sollicité le programme pour jeter les bases d’une politique enseignante renouvelée. Une demande d’accompagnement qui a engagé un travail de fond de la part de Jean-Pierre Delaubier, coordinateur du groupe d’experts APPRENDRE “Appui au pilotage des systèmes éducatifs” et de Sophie Cerbelle, membre du GTE.

Pendant plusieurs mois, les experts se sont adonnés à l’analyse des documents de référence ayant un lien avec la politique enseignante, ainsi qu’à la conduite d’entretiens avec des directions du Ministère de l’Éducation, des inspecteurs pédagogiques, des formateurs, des syndicats, des enseignants, et des parents d’élèves. L’objectif : mettre à jour la qualité des politiques qui guident la formation des enseignants, leur recrutement, leurs conditions de travail, et leur développement professionnel.

L’audit de l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) a permis de tirer trois constats :

  • La réponse aux besoins quantitatifs d’enseignants n’est pas adéquate.
  • Les formations dispensées ne répondent pas aux besoins des enseignants.
  • Les enseignants ne sont pas encadrés et ne sont pas motivés.

Le 22 avril 2024, les experts ont présenté les axes majeurs de la nouvelle politique enseignante :

1. La formation initiale des enseignants du secondaire

2. La formation de l’enseignant technique et professionnel

3. La réforme globale de la formation initiale

4. La langue d’enseignement

5. L’organisation de la formation continue

6. Le suivi des enseignants

7. Contrôle (établissement et personnel)

8. Le développement de l’enseignement des sciences


Ces axes nourriront les ambitions du Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) des Comores. Comme le souligne Sophie Cerbelle dans cet entretien, la rédaction de ce futur plan décennal est indispensable pour bénéficier du soutien technique et financier de partenaires et mettre en œuvre de nouveaux projets :


À la suite de l’atelier, le Ministre de l’Education, Dr Takiddine Youssouf, s’est entretenu avec les deux experts, ainsi qu’avec Moustakim Djoubeiri, Doyen de l’Inspection Générale et Point focal du programme aux Comores, Jérôme Bertheau, coordonnateur du programme APPRENDRE, et Rebecca Pinhas, Responsable projets du programme.


Au terme de cette mission, Moustakim Djoubeiri a été remercié pour l’appui constant apporter aux experts, et fait Ambassadeur APPRENDRE.

Actualités récentes

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.

[Vidéo] Accélérer la transition numérique des systèmes éducatifs : les appuis du programme APPRENDRE en Afrique

Les défis de l’enseignement à l’ère du numérique étaient au centre du dernier épisode des EdTech Mondays UEMOA sur TV5MONDE. Invitée de l’émission, Ndèye Marie Carvalho, Responsable Régionale du programme APPRENDRE, a rappelé l’ambition du programme : faire du digital un véritable levier d’équité et de qualité, et veiller à ce que « personne ne reste sur le bord du chemin ». Découvrez son interview dans la suite de l’article.

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.