L’interdisciplinarité est bien plus qu’une simple combinaison de matières. C’est une approche pédagogique qui transcende les frontières disciplinaires, encourageant les élèves à appliquer leurs connaissances de manière transversale. En novembre 2023, un atelier de formation a conduit des formateurs à imaginer de tels projets interdisciplinaires, avec l’appui de Denis Butlen, expert en didactique des mathématiques, Frédéric Charles, expert en didactique des sciences et Comlan Fantognon, expert en didactique des langues. Soutenus par les experts du programme, les participants mettront leurs projets à l’épreuve du terrain à partir de janvier 2024. 

Depuis avril 2023, 45 formateurs issus du Centre de formation et de développement pédagogiques (CRDP) et de la Direction de l’Orientation Pédagogique et scolaire (DOPS) suivent une formation visant à leur fournir les outils nécessaires pour repenser l’enseignement de manière holistique. 

A la suite d’un premier atelier à distance qui leur a fourni des outils théoriques, les participants se sont de nouveau réunis en ligne afin d’approfondir leurs connaissances et de mettre sur pied des projets interdisciplinaires. 

L’un des objectifs a été de comprendre l’apport de chaque discipline dans la construction d’un projet interdisciplinaire


Frédéric Charles, membre du conseil scientifique d’APPRENDRE, a donné des apports théoriques sur l’interdisciplinarité en lien avec un questionnement curriculaire. Une idée forte a été de dire que le travail se faisait au niveau MACRO et que dans le projet, des disciplines seraient majeures et d’autres seulement mineures. 

Comlan Fantogon, membre du GTE 5 “Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement”, s’est penché sur la place transversale de la didactique des langues/du français dans la construction des projets interdisciplinaires notamment la problématique de la médiation langagière.  


Construction de projets par groupes 


Les participants ont par la suite été répartis en groupes, chacun guidé par l’un des experts. Ces groupes ont travaillé à la conception de projets interdisciplinaires visant à intégrer les enseignements des langues, des sciences et des mathématiques de manière synergique. 


Les groupes ont ainsi été constitués autour de 6 thématiques 

  • Service social, citoyenneté, urbanisme et respect de la nature  
  • Bombe phosphorique 
  • Pollution de l’eau douce et gestion des déchets 
  • Diversité culturelle et religieuse 
  • Maladies génétiques et droit de l’homme  
  • Mathématiques instruments de mesure 


Chaque groupe a ainsi présenté et soumis aux débats les projets élaborés aux autres membres du groupe et aux experts, en fonction de critères élaborés lors des séances précédentes (définition des notions disciplinaires et transversales traitées, champ conceptuel et relations entre les différents savoirs, analyse des tâches proposées, scénario, matériel à prévoir, durée, conditions d’expérimentation sur le terrain, etc.) 


Expérimentations des projets prévues dans les écoles en 2024 


Il est prévu une période d’expérimentation de trois mois à partir de janvier 2024. Cette période d’expérimentation sera précédée d’une phase d’information auprès des acteurs que sont les enseignants, les responsables d’établissements (écoles/lycées…) les élèves et autres. Un travail relatif aux aspects micro (choix des activités, des taches et la stabilisation du scénario pédagogique) devra permettre la validation du projet définitif avant sa mise en expérimentation. 

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.