APPRENDRE est actuellement en cours de finalisation de son programme d’activités en Guinée. Ce document stratégique, qui prévoit 16 actions à l’horizon 2023, sera soumis très prochainement à l’approbation du ministère Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation. Pour sa conception, 21 cadres des structures de formation initiale et continue et de l’enseignement supérieur ont été accompagnés de Fassou Balla Condé, Chef du service national de la formation du personnel enseignant (SNFPE), et point focal du programme au ministère, ainsi que de Mathias Kyelem, Enseignant chercheur à l’Ecole normale supérieure de Koudougou, au Burkina Faso. Ils ont également pu compter sur l’appui de Naminata Nurudine Doukoure, Responsable régionale Afrique de l’Ouest du programme.

L’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA) a été entreprise à distance dès le mois de mars 2021, à travers une matrice d’activités proposée par les ministères en charge de l’éducation et de la formation. S’en est suivie l’élaboration de 7 fiches d’activités devant alimenter le Plan de Travail Annuel.  
 
Le travail s’est poursuivi du 13 au 18 décembre 2021, à Conakry. En plus des 7 activités retenues, 9 autres ont été identifiées, conformément aux priorités des nouvelles autorités de l’éducation.



D’une durée de 2 ans, le Plan de Travail Annuel présente ainsi 16 actions réparties sur 4 axes majeurs

  • La production d’outils et ressources pour le développement professionnel des enseignants 
  • Le renforcement de la supervision pédagogique et la formation des cadres 
  • L’appui au développement de la recherche en éducation 
  • L’appui à l’amélioration des dispositifs de formation existants 

Les propositions d’actions seront soumises à l’appréciation des autorités éducatives. 


 
Si des formations devraient bientôt débuter, des projets de recherche coordonnés par des chercheurs guinéens ont déjà bénéficié de l’appui du programme : 
 


Cliquez ici pour en savoir plus sur le système éducatif guinéen  

Actualités récentes

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.