Former les enseignants à l’ère du digital : APPRENDRE contribue à la formation des experts de demain 

Développer un vivier d’experts nationaux capables de créer des parcours de formation digitalisés est un objectif exprimé par de nombreux pays partenaires du programme. De janvier à mars 2024, des experts APPRENDRE ont animé un SPOC (Small Private Online Course) qui a donné à des encadreurs pédagogiques toutes les clés pour leur permettre de concevoir une formation grâce aux TICE et de former les enseignants à leurs différents usages. Parmi les thématiques abordées : les ressources numériques, la scénarisation pédagogique, la collaboration et les communautés d’apprentissage,…Des participants reviennent dans cet article sur cette expérience enrichissante tant sur le plan humain que professionnel. 

En décembre 2023, plus de 600 candidats ont répondu à l’appel lancé par APPRENDRE afin de suivre le SPOC “Repenser les modèles de formation à l’ère du digital”. Conçu par des membres du Groupe Thématique d’Expertise 2 du programme APPRENDRE « Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies », ce SPOC vise à élargir le champ des possibles dans le domaine de la formation des enseignants. 

100 participants ont été sélectionnés sur la base de leurs expériences professionnelles et celle de leurs capacités à mettre leurs nouvelles compétences au service de leur pays.  

La formation s’est par la suite étendue du 15 janvier au 5 mars 2024. 

La formation a rassemblé des participants d’Algérie, Bénin, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, des Comores, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Gabon, d’Haïti, du Liban, de Madagascar, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Tchad et du Togo. 

Les SPOCs étant axés sur un suivi individualisé, les participants ont été répartis en 4 groupes, chacuns tutorés par un expert du GTE 2: Abdourahmane Mbengue, Ahmed Almakari, Abdelkrim Jebbour et Anta Niane Gueye. Cliquez ici pour en savoir plus sur eux. 


Chaque semaine était consacrée à un module du SPOC et démarrait par une réunion en ligne pour échanger sur les objectifs, les contenus et activités pédagogiques proposés, ainsi que les devoirs de la semaine. 

  • Module 1 : Apports du numérique dans l’éducation et la formation 
  • Module 2 : Ressources numériques : typologie, qualité et conception  
  • Module 3 : La scénarisation pédagogique  
  • Module 4 : Collaboration et communauté d’apprentissage  
  • Module 5 : Enseigner autrement  
  • Module 6 : L’évaluation pédagogique 

Au terme de la formation, 65 personnes ont obtenu une attestation de réussite

Parmi eux, 40 ont été retenus par le GTE 2 afin de suivre une formation complémentaire. Celle-ci leur permettra de devenir à leur tour des tuteurs du SPOC « Repenser les modèles de formation à l’ère du digital ». APPRENDRE et les Ministères de l’Education pourront ainsi compter sur eux pour organiser des sessions du SPOC dans leurs pays. 


Baba Mahamat

Chargé de cours à l’Université de Bangui, en République centrafricaine

Depuis plus de 4 ans, j’ai participé à plusieurs programmes de formations en ligne notamment des MOOC, mais ce SPOC est exceptionnel de part sa qualité, de la richesse de la collaboration entre les tuteurs et les apprenants, des apprenants entre eux, et de la qualité des ressources numériques mises à disposition des apprenants.

« En novembre 2023, j’ai été sélectionné pour être expert national dans le cadre d’une formation sur les outils pédagogiques d’enseignement et d’encadrement à Bangui. J’ai partagé ce que j’ai appris grâce à ce SPOC. »

Être sélectionné parmi les 40 participants pour suivre la 2e phase est d’autant plus stimulant et reste une grande opportunité pour nous d’apprendre davantage. Je formule le vœux que cette nouvelle phase se déroule bien et que nous en sortions encore renforcée pour le bien de l’éducation en Afrique. Enfin, je ne saurais terminer mes mots sans remercier infiniment le programme APPRENDRE de part son ambitieux et son approche qui représente une gigantesque opportunité pour les acteurs de l’éducation afin de converger vers l’innovation dans les pratiques de l’enseignement utilisant les ressources numériques.

Léonie Zonatchia

Ingénieure techno-pédagogue au Bénin

Après avoir suivi une formation sur l’analyse et la conception dans le domaine des technologies de l’éducation, je me questionnais sans cesse sur ma capacité à élaborer un scénario d’apprentissage et à concevoir des ressources en ligne. Ces préoccupations ont été dissipées lorsque j’ai eu l’honneur d’être sélectionnée et de participer à cette formation. Le SPOC est venu à point nommé car il joignait non seulement la théorie à la pratique, mais aussi et surtout parce qu’il m’a permis de mettre en application les connaissances acquises lors de ma formation précédente.

« Grâce à cette formation, j’ai pu développer les compétences nécessaires pour élaborer des scénarios d’apprentissage, concevoir et publier des ressources éducatives de qualité. »

Une fois de plus, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance pour cette opportunité offerte par la formation.

Ali M’Kouboi

Directeur régional de la planification et statistiques au niveau de l’île autonome de Mwali en Union de Comores.

Nous avons acquis des savoirs et savoir-faire nous assurant de pouvoir former des enseignants sur la formation en ligne avec des outils simples et efficaces. Personnellement, je souhaite partager ces connaissances en formant d’autres cadres du ministère.

« Cette formation m’a permis d’être retenu comme expert national au côté de notre tuteur pour former des encadreurs pédagogiques sur l’usage des outils TIC en éducation dans le cadre de la mise en oeuvre des appuis du programme APPRENDRE. »

Étant retenu parmi les 40 apprenants qui seront formés au tutorat en ligne pour assurer des formations en ligne, je suis d’autant plus satisfait.


Farah Alloush

Professeure certifiée de français au Liban et chercheuse en Langue et Littérature française.

Une formation extrêmement enrichissante à tous les niveaux. Elle m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, d’approfondir ma compréhension des enjeux liés aux TIC dans l’éducation et de partager mon expérience au sein d’une communauté d’apprentissage et de pratique diverse, mais ouverte et unie. Merci le Programme APPRENDRE, merci les tuteurs, et félicitations les collègues ! Je remercie particulièrement M. Mbengue, notre tuteur, pour sa bienveillance et son bon sens. Il nous a permis de travailler en autonomie, nous a encouragés à prendre des initiatives et à nous entraider, tout en restant au plus près de l’équipe pour nous débloquer au besoin.

Tantimo kortina

Inspecteur de l’éducation nationale et Chef d’une circonscription pédagogique au Togo

Parmi les nombreuses formations en ligne dans différents domaines offertes par le programme APPRENDRE, ce SPOC a été particulièrement captivant. En effet, cette expérience s’est révélée être une véritable pépite dans mon parcours de perfectionnement professionnel. Non seulement a-t-elle consolidé mes compétences dans l’usage des outils numériques en milieu scolaire, mais elle m’a également permis d’approfondir ma compréhension des différents paradigmes de formation en ligne, tels que les MOOC, COOC, SOOC et SPOC. Les six modules ont constitué un pilier essentiel et pertinent dans l’accomplissement des objectifs que je m’étais fixés en m’engageant dans cette formation.

« Malgré les exigences de mes responsabilités administratives et pédagogiques, j’ai trouvé un réel plaisir à me plonger dans les méandres de cette formation. Je suis convaincu que les connaissances et les compétences acquises au cours de cette formation me seront d’une grande utilité dans l’exercice de mes fonctions. »

Il me tient à cœur de témoigner toute ma reconnaissance à l’équipe d’encadrement pour son dévouement et son professionnalisme exemplaires. Leur engagement sans faille a su susciter une motivation sans pareille, nous permettant d’aller jusqu’au terme de cette aventure enrichissante.

N’da Assoa Germain Kouakou

Conseiller Pédagogique du Préscolaire et du Primaire en Côte d’Ivoire

La formation m’a été d’un grand apport. Elle m’a permis d’améliorer mon approche de la question de l’intégration du numérique dans la pratique de l’enseignement-apprentissage. Mieux, je suis désormais outillé sur la classe inversée, le mobile learning et surtout la scénarisation pédagogique.

« Cette formation m’offre de nouvelles perspectives dans la pratique de l’encadrement pédagogique dans une dynamique collaborative. Vivement qu’elle s’intègre dans le système éducatif des pays africains et en particulier en Côte d’Ivoire. J’ai hâte d’accompagner les collègues enseignants de tous les horizons au regard des compétences acquises durant cette formation. »

J’exprime ma profonde gratitude à l’AUF à travers son programme APPRENDRE, à l’AFD et à toute l’équipe des tuteurs qui nous ont accompagné dans cette belle aventure numérique. Je suis honoré de participer à ce SPOC de qualité qui offre des compétences réelles pour enseigner autrement à l’ère du digital.

Joseph-Privat Yemnga Mem

Encadreur pédagogique (censeur des lycées) au Cameroun

Ce programme pour moi a été /est tout simplement fantastique ! Nous avons eu à participer à d’autres formations (MOOC) mais ici le travail collaboratif, l’apport du/des tuteur(s) dans l’accompagnement des apprenants , l’application des notions apprises étaient incomparables. Nous tenons donc à remercier ici d’abord tous les participants de ce SPOC qui ont, d’une manière ou d’une autre à travers leurs orientations/conseils ainsi que les partages de ressources, contribué à la réussite de ce SPOC.

« Ce qui hier paraissait être pour nous du charabia est enfin possible dans un monde où l’apprentissage numérique prend de plus en plus de l’ampleur. »

Etant parmi les retenus pour la seconde phase, nous ne pouvons oublier les nouvelles connaissances techno-pédagogiques acquises qui nous permettront aussi bien d’employer les outils digitaux de façon appropriées dans les apprentissages mais aussi de scénariser des cours, de les mettre en ligne et enseigner aussi bien en synchrone qu’en asynchrone (blended-learning). Nous disons encore merci à tous, MERCI APPRENDRE !

Arsène Mabadjam Katawa

Ingénieur technopédagogue au Togo

J’ai renforcé ma technique de la classe inversée avec mes apprenants au lycée. Ceci a permis de constater un renforcement d’autonomisation des apprenants. Notons aussi que le partage d’expérience et de meilleures pratiques entre les enseignant(e)s est vital pour améliorer les stratégies d’enseignement qui aboutiront à de meilleurs résultats académiques des apprenants.

« Le module sur la collaboration et les communautés d’apprentissage m’a permis de créer une communauté de pratique des enseignants chargés des cours d’anglais au nord du Togo. Dans cette dynamique, les compétences acquises au cours du SPOC m’ont permis de donner un autre regard à ce groupe et de permettre à tous les membres d’apprendre des uns des autres, de partager de meilleures pratiques et des ressources. »

J’ai apprécié le tutorat exercé par l’experte Anta Niane Gueye-Toure notre tutrice. Elle a été toujours ponctuelle et une source de motivation pour les participant(e)s que nous étions. A travers son expérience, j’ai aussi acquis des aptitudes supplémentaires dans le domaine du tutorat. J’ai personnellement beaucoup appris de mes collègues participant(e)s venant de divers horizons. Cette diversité a enrichi notre apprentissage.

Aristophane Sessi Adoun

Ingénieur technopédagogue au Bénin

Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude envers notre tuteur, Prof. Mbengue, pour sa flexibilité dans son approche tutorale. Sa capacité à s’adapter à nos besoins individuels a grandement facilité notre apprentissage et a rendu le processus très agréable. Ses conseils et son soutien ont été précieux et je lui en suis reconnaissant. Ce qui m’a surtout marqué, c’est la manière dont l’interaction entre les apprenants a été privilégiée tout au long de la formation. Ce format a vraiment favorisé l’apprentissage collaboratif et l’échange d’expériences entre participants.

« Les activités pratiques étaient nombreuses et très enrichissantes. Je me sens capable de refaire la plupart de ces activités facilement, ce qui témoigne de leur efficacité dans l’assimilation des connaissances. »

Pour finir, je souhaite adresser mes remerciements à toute l’équipe d’administration du SPOC pour leur efficacité dans la communication des informations et la gestion du programme. La fluidité des échanges et la spontanéité des feedbacks ont grandement contribué à notre engagement et à notre progression tout au long de la formation. Je trouve cette approche très stimulante et efficace pour l’apprentissage, et je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité d’y participer et d’être sélectionné pour la seconde phase.

Aminata Mbaye

 Formatrice en intégration des outils numériques dans les enseignements apprentissages au Sénégal

Je me joins à tous les participants qui ont témoigné pour exprimer ma satisfaction à la suite de ce SPOC qui fut mon premier.

« J’ai grandement apprécié la qualité des enseignements et surtout des supports qui sont une mine d’or. »

J’ai particulièrement été séduite par l’appropriation que j’ai pu faire des cartes mentales !

Bonebo Ange Beho

Conseiller pédagogique en Côte d’Ivoire

Je voudrais féliciter toute l’équipe du programme APPRENDRE pour l’initiative de ce SPOC. Au terme de cette formation, nous ressortons transformés et bien outillés pour mettre en œuvre l’usage pédagogique des technologies dans le système éducatif à travers nos pays respectifs.

« Ce SPOC fait de nous des personnes ressources capables de mener à bien des formations au profit des enseignants sur l’utilisation du numérique dans leurs pratiques pédagogiques. »

Nous ne saurons terminer nos propos sans marquer toute notre reconnaissance à notre tuteur, le Professeur Ahmed Almakari pour son accompagnement, son professionnalisme et sa dextérité dans la conduite du tutorat qui nous permet aujourd’hui d’être parmi les sélectionnés au certificat de réussite. Nous demeurons à la disposition de l’équipe pour les futurs challenges.

Mamadou Dieye

Élève-inspecteur à l’ENSETP de Dakar, au Sénégal

J’ai appris beaucoup de choses nouvelles et je suis maintenant mieux outillé pour utiliser les technologies numériques dans ma pratique d’encadrement pédagogique.

René Cocou Hozangbé

Ingénieur technopédagogue en service à l’Institut National d’Ingénierie de Formation et de Renforcement des Capacités des Formateurs au Bénin

La richesse des ressources pédagogiques m’a totalement impressionné. Les modules sont très bien structurés et offrent une compréhension approfondie des théories d’introduction des TIC dans l’enseignement, des apports du numérique dans l’éducation et la formation ainsi que de l’usage professionnel de ScénariChain qui facilite la scénarisation pédagogique d’une formation.

« Je certifie que ce SPOC reste le meilleur dispositif qui vise le développement absolu des compétences technopédagogiques des enseignants et des formateurs. Je leur recommande vivement la formation ! »

Fredson castel

Inspecteur pédagogique à Haïti

Grâce a cette formation, je pourrai utiliser les outils numériques pour organiser la formation continue des directeurs et enseignants de mon district scolaire, ainsi qu’initier mes étudiants à l’apprentissage hybride afin d’améliorer la qualité de l’éducation dans mon pays.

Essodina L.S.W. Abli

Chef de section à la Direction régionale de l’Education Plateaux Ouest à Kpalimé au Togo

Je voudrais dire un sincère merci à toute l’équipe du programme et à nos différents tuteurs qui ont su nous donner le meilleur. Nous entretiendrons ces capacités acquises en faisant une veille constante.

Youssoufa moussa

Chef d’établissement au Cameroun

Je suis heureux et fier d’avoir participé à ce SPOC. Cette formation a été largement au delà de mes espérances. L’ergonomie de la plateforme, le contenu et le tutorat étaient impeccables.

Zorohon Sita Lago Epse Bamba

Conseillère pédagogique du préscolaire et du primaire en Côte d’Ivoire

Une très belle expérience pour moi de participer à ce SPOC en ce sens qu’il m’a permis de renforcer mes acquis en tant que personnel d’encadrement.

M’hamed Alilouch

Inspecteur pédagogique de l’enseignement primaire au Maroc

Mes félicitations à tous et toutes et bonne continuation pour les sélectionnés. Vraiment c’est une bonne expérience, on a appris beaucoup de choses. Merci à tout le staff pédagogique, administratif et technique, à tous les intervenants du programme APPRENDRE et à l’AUF.

Mahudjro Aurélien Saïzonou 

Professeur certifié, gestionnaire des systèmes éducatifs, formateur des chefs d’établissements scolaires au Bénin

Je remercie le programme APPRENDRE qui, à travers cette formation nous a permis de consolider nos acquis en pédagogie multimodale. La collaboration entre collègues et avec les tuteurs a été bénéfique pour nous. Les ressources mises à notre disposition également étaient à la hauteur des thématiques abordées. Je souhaiterais une pareille formation du programme APPRENDRE sur le pilotage des systèmes éducatifs à base des outils numériques.

Obou Yvette Yohou Sehe Bi

Directrice d’école préscolaire en Côte d’Ivoire

En plus des compétences développées sur le plan de la technologie, ce SPOC a renforcé l’esprit de collaboration entre les collègues. Je remercie encore toute l’équipe APPRENDRE et leur promet de partager autour de moi ce que j’ai appris.

Degnan Jonas Dey

Inspecteur pédagogique en Côte d’Ivoire

J’ai déjà participé à d’autres formations mais ce SPOC m’a permis d’avoir plus de clarté dans la compréhension de l’apprentissage numérique. Au-delà des connaissances nouvelles acquises, j’ai découvert en moi une nouvelle discipline personnelle d’organisation et de travail.

Cette formation a valu par la quantité et la richesse des ressources pédagogiques numériques mises à notre disposition et poussant à faire des recherches et à avoir un esprit de synthèse. Elle exigeait de ma part de l’organisation et de la disponibilité. À mon sens, la qualité du travail des 4 experts et leur professionnalisme ne souffre d’aucune contestation. J’ai découvert deux facettes du tutorat : le tutorat proactif et le tutorat réactif. 95% du travail reposait sur un engagement personnel de chaque participant, qui devait trouver sa propre source de motivation pour relever plusieurs défis.

« Je remercie l’AUF à travers le programme APPRENDRE pour ce trésor qu’elle nous a offert à travers cette formation sur le numérique éducatif. Merci à tous les tuteurs pour leur engagement, leur sens de l’écoute et la courtoisie dans l’accompagnement. Enfin, j’exprime toute ma gratitude à l’ensemble des participants pour leur implication dans la formation, leur sens du partage et la pertinence des des interventions dans le forum. »

Je pense revisiter les ressources de cette formation et réinvestir dans d’autres dispositifs de formation les acquis de ce SPOC.

Annie Yakam Tchatouo

Professeur des lycées et ingénieure pédagogique au Cameroun

Au terme de cette première formation continue, les ressources et l’encadrement reçus m’ont permis de consolider mes acquis sur le plan technopédagogique et de renforcer l’esprit d’échanges avec les pairs et les tuteurs et enfin de mieux appréhender la notion de l’éducation numérique avec la digitalisation des enseignements et des apprentissages.

Kigbafori Yeo

Conseiller Pédagogique du préscolaire et du primaire en Côte d’Ivoire

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toute l’équipe du programme APPRENDRE qui a initié cette session de formation et particulièrement aux tuteurs du SPOC. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante au regard de l’efficacité des modules de formation et du dynamisme des tuteurs pour l’encadrement efficient.

« Les compétences que j’ai acquises à la fin de ce SPOC répondent véritablement à mes attentes car j’en avais besoin pour plus d’efficacité dans mes activités d’encadrant pédagogique. Avec tous ces acquis, je me sens outillé pour accompagner efficacement les enseignants à intégrer les outils TIC dans leurs pratiques de classes, pour le grand bonheur des apprenants. »

Je ne saurai terminer sans rendre un hommage à mes pairs durant cette formation. C’est grâce à leur collaboration et leur soutien à travers les mots d’encouragement et l’éclaircissement de certaines consignes de travail que j’ai pu réaliser toutes les activités pour atteindre ce niveau. 

Mamadou Balde

Enseignant au Sénégal

APPRENDRE, nous l’avons fait ! Et c’est grâce à cet ambitieux programme APPRENDRE.

« En six semaines, j’ai été scotché par des cours riches avec des ressources d’une qualité exceptionnelle, une approche pédagogique innovante conduite par des experts aux qualités de tutorat excellentes. Je suis satisfait et je ressens une envie de vivre d’autres expériences pour mieux servir et surtout pour partager. »

Un grand merci à tous mes collègues devenus camarades avec qui j’ai pu partager et apprendre durant la formation.

Gilberto Kpademo Alhadji Bobo

Professeur des TIC à l’école normale d’instituteurs de l’enseignement général (ENIEG) de Tignere, au Cameroun

Les 6 modules qui ont fait l’objet de cette formation ont véritablement contribué au renforcement de nos capacités professionnelles dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC dans le processus Enseignement-apprentissage.

Ces remerciements vont particulièrement aux encadreurs pour leur disponibilité et la qualité des conseils qu’ils ont prodigués tout au long de la formation, et surtout pendant les rencontres synchrones. Nous souhaitons que de telles initiatives se multiplient pour que nous ayons davantage d’autres compétences professionnelles relatives à la digitalisation des contenus pédagogiques.

Dan Onnis Yake

Conseiller pédagogique du préscolaire et primaire, en Côte d’Ivoire.

Les ressources mises à notre disposition étaient non seulement de qualité et en quantité suffisante, nous ouvrant un grand champ d’apprentissage et de recherch,e mais aussi à la hauteur des thématiques abordées.

« Je suis convaincu que les compétences acquises au cours de cette formation me seront bénéfiques dans l’exercice de mes fonctions dans le système éducatif ivoirien. »

Les attestations délivrées nous serviront certainement dans l’évolution de notre carrière professionnelle. Quant à la qualité de vos formations (Mooc, SPOC…), pour moi il n’y a rien à dire c’est super ! Les approches pédagogiques des professeurs, la clarté de leurs explications ainsi que leur grande connaissance du sujet ont grandement contribué à l’intérêt et à la valeur de cette formation. 

Yaovi Jérémie Urbain Agagnonve

Formateur de formateurs au Bénin.

Le contenu répond bien à mes attentes et je ressors gagnant en termes de nouvelles compétences acquises. Certains facteurs ont contribué à mon apprentissage:
– le retour des pairs et du tuteur
– le travail collaboratif pour certaines activités et le travail coopératifs pour d’autres
– l’autonomie dans la réalisation des tâches.
– la disponibilité des ressources libres de droit
– les mots d’encouragement du tuteur qui nous a permis d’éviter le décrochage car il y avait assez de lectures personnelles à faire.

« Je compte dupliquer cette formation aux enseignant-e-s de ma circonscription scolaire (Lokossa/Bénin) en mode hybride. J’ai maintenant tous les contenus qu’il faut pour aider d’autres collègues à renforcer à leur tour leur compétence en numérique en prenant en compte le genre. »

Jean Marie Nzamvyimana

Professeur de français et de kiswahili au lycée, au Burundi.

Ce SPOC est unique parmi les formations que j’avais déjà suivi en ligne, du point de vue de son contenu, son organisation et sa pertinence. Des informations importantes pour renforcer mes capacités à enseigner avec les technologies et à aider mes collègues à faire de même, en divers formats ( textes, vidéos) étaient le contenu de la formation. En tant qu’enseignant du 21e siècle, j’avais besoin de ces informations, ce qui prouve la pertinence de cette formation.

J’ai aimé le genre d’activités qui étaient proposées: beaucoup d’activités variées et pouvant être regroupées en activités interactives, activités de production et activités purement techniques.

Kpini Christine Sib Milandou

Conseillère pédagogique de l’enseignement préscolaire et primaire en Côte d’Ivoire.

Je ne cesserai de dire merci à toute l’équipe de la formation. Celle-ci a été très bénéfique pour moi grâce à la richesse des différents modules. Je suis une novice des nouvelles technologies mais grâce à ce SPOC, je suis devenue une experte. Les connaissances acquises ont fait de moi une candidate outillée prête à aborder toutes les formations en ligne. À la suite de ce SPOC, j’ai candidaté à la formation sur l’égalité femmes-hommes de l’IFEF et j’ai été retenue pour la compétition fil rouge. Je pense que c’est pour moi le début d’une carrière professionnelle réussie. Un merci spécial à notre tuteur M. Mbengue qui a été disponible pour notre accompagnement.

Actualités

Maurice : Deux formations pour rendre les pratiques d’évaluation scolaire plus inclusives  

Maurice GTE 7 évaluation

[Appel à communication] Madagascar : Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire (JNIP) 

Madagascar Appel à communication Recherche en éducation Séminaire

Seconde édition du concours international « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes » 

Maurice : Deux formations pour rendre les pratiques d’évaluation scolaire plus inclusives  

Maurice GTE 7 évaluation

République démocratique du Congo : Un nouveau manuel bilingue pour faciliter l’entrée dans la langue française  

République démocratique du Congo Français Lecture-écriture plurilinguisme IFEF