Webinaire: Une radioscopie de la formation initiale des enseignants dans 8 pays

Le programme APPRENDRE organise un webinaire le 4 novembre 2020, à 14h (GMT) / 15h (heure de Paris). Cet événement, gratuit et ouvert à tous les acteurs de l’éducation, portera sur la restitution des résultats d’une étude comparative des systèmes de formation initiale des enseignants au Bénin, au Burundi, au Cameroun, au Kenya, à Madagascar, au Mali, en République Démocratique du Congo et au Vietnam. Les niveaux concernés sont le primaire, le moyen et secondaire (collège et lycée).

Initiée en mars 2020 et proposée par le Groupe de Travail 6 “Rénovation de la formation initale” , l’objectif général de cette étude est de donner, sur la base de l’analyse précises de différents  systèmes existants, des pistes de développement et d’action pour une amélioration de la qualité de la formation initiale des enseignants. 


Ce webinaire a pour objet de mettre en valeur les résultats de cette étude et de créer un dialogue avec les acteurs de la formation initiale dans les pays couverts par le programme APPRENDRE. Y participeront les experts l’ayant menée: M.Patrick Bouveau, expert en Éducation et Formation, Mme Sophie Cerbelle, experte en Éducation et Formation, M.Mathias Kyelem, expert en formation et formateur à l’ENS de Koudougou, au Burkina Faso, M. Christian Raoul Adekou, expert en formation au Bénin et M.Jean René Galekwa Vundawe, expert en formation en République démocratique du Congo. Mme Afsata Kaboré/Paré, Professeure titulaire à l’Université Norbert Zongo à Koudougou, et coordinatrice du Groupe de Travail 6, animera l’événement et Mme Marguerite Altet, Professeure émérite de l’Université de Nantes, et coordinatrice du Groupe de Travail 1 “Professionnalisation des acteurs”, apportera également son expertise.


Mettre en avant les forces et les fragilités des modèles


Les experts présenteront en direct un état des lieux de la formation initiale des enseignants dans les pays ciblés en s’attardant sur leur cadre général (cadre scolaire, économique, politique, géographique et sociétal), et en explicitant les contraintes et tensions scolaires qui peuvent avoir un impact sur les systèmes. 

Ces interventions permettront de mettre en évidence les enjeux et les grands défis qui se posent aux décideurs en matière de définition et de mise en œuvre de politiques de formation initiale des enseignants.


Offrir un moment d’échange participatif 


Les experts exposeront les potentiels leviers pour un développement de qualité de la formation initiale des enseignants, puis l’ensemble des acteurs de l’éducation sera amené à intervenir lors d’une session de question-réponses, via le chat du webinaire. Celui-ci sera diffusé sur une plateforme dédiée, mais également sur la chaîne Youtube et la page Facebook du programme APPRENDRE.


Comment assister et participer au webinaire ?


Cliquez simplement sur le lien suivant pour assister au direct et poser vos questions via le chat: https://lnkd.in/dUt9UqE

Vous pouvez également visionner le webinaire sur la page Facebook et la chaîne YouTube d’APPRENDRE:


Pour recevoir un email de rappel 10mn avant le début du webinaire, veuillez remplir le formulaire suivant:

Actualités

Rapport d’étude et webinaire “une radioscopie de la formation initiale des enseignants dans 8 pays”

Madagascar Bénin Mali Cameroun Burundi République démocratique du Congo Etude Formation initiale Kenya Recherche en éducation Vietnam Webinaire

Sénégal: atelier d’élaboration d’un plan et de modules de formation initiale et continue des personnels des Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE)

Sénégal Formation continue Formation initiale Ingénierie de formation

Le Niger se dote d’un nouveau référentiel métier pour les enseignants

Niger Document cadre Formation initiale