Le programme APPRENDRE organise un webinaire le 4 novembre 2020, à 14h (GMT) / 15h (heure de Paris). Cet événement, gratuit et ouvert à tous les acteurs de l’éducation, portera sur la restitution des résultats d’une étude comparative des systèmes de formation initiale des enseignants au Bénin, au Burundi, au Cameroun, au Kenya, à Madagascar, au Mali, en République Démocratique du Congo et au Vietnam. Les niveaux concernés sont le primaire, le moyen et secondaire (collège et lycée).

Initiée en mars 2020 et proposée par le Groupe de Travail 6 “Rénovation de la formation initale” , l’objectif général de cette étude est de donner, sur la base de l’analyse précises de différents  systèmes existants, des pistes de développement et d’action pour une amélioration de la qualité de la formation initiale des enseignants. 


Ce webinaire a pour objet de mettre en valeur les résultats de cette étude et de créer un dialogue avec les acteurs de la formation initiale dans les pays couverts par le programme APPRENDRE. Y participeront les experts l’ayant menée: M.Patrick Bouveau, expert en Éducation et Formation, Mme Sophie Cerbelle, experte en Éducation et Formation, M.Mathias Kyelem, expert en formation et formateur à l’ENS de Koudougou, au Burkina Faso, M. Christian Raoul Adekou, expert en formation au Bénin et M.Jean René Galekwa Vundawe, expert en formation en République démocratique du Congo. Mme Afsata Kaboré/Paré, Professeure titulaire à l’Université Norbert Zongo à Koudougou, et coordinatrice du Groupe de Travail 6, animera l’événement et Mme Marguerite Altet, Professeure émérite de l’Université de Nantes, et coordinatrice du Groupe de Travail 1 “Professionnalisation des acteurs”, apportera également son expertise.


Mettre en avant les forces et les fragilités des modèles


Les experts présenteront en direct un état des lieux de la formation initiale des enseignants dans les pays ciblés en s’attardant sur leur cadre général (cadre scolaire, économique, politique, géographique et sociétal), et en explicitant les contraintes et tensions scolaires qui peuvent avoir un impact sur les systèmes. 

Ces interventions permettront de mettre en évidence les enjeux et les grands défis qui se posent aux décideurs en matière de définition et de mise en œuvre de politiques de formation initiale des enseignants.


Offrir un moment d’échange participatif 


Les experts exposeront les potentiels leviers pour un développement de qualité de la formation initiale des enseignants, puis l’ensemble des acteurs de l’éducation sera amené à intervenir lors d’une session de question-réponses, via le chat du webinaire. Celui-ci sera diffusé sur une plateforme dédiée, mais également sur la chaîne Youtube et la page Facebook du programme APPRENDRE.


Comment assister et participer au webinaire ?


Cliquez simplement sur le lien suivant pour assister au direct et poser vos questions via le chat: https://lnkd.in/dUt9UqE

Vous pouvez également visionner le webinaire sur la page Facebook et la chaîne YouTube d’APPRENDRE:


Pour recevoir un email de rappel 10mn avant le début du webinaire, veuillez remplir le formulaire suivant:

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !