APPRENDRE a consacré son deuxième webinaire à la restitution des résultats d’une étude comparative des systèmes de formation initiale des enseignants au Bénin, au Burundi, au Cameroun, au Kenya, à Madagascar, au Mali, en République démocratique du Congo et au Vietnam. Le webinaire, ainsi que l’étude, sont désormais en ligne.


Animé par la Professeure Afsata Kaboré/Paré, le webinaire, qui s’est tenu le 4 novembre 2020, a rassemblé 7 experts de l’Éducation et de la Formation.



M. Patrick Bouveau, coordinateur de l’étude, a dans un premier lieu présenté la méthodologie de l’étude et la grille d’analyse qui a été élaborée pour comparer les système des formations. Dans un second temps, Mme Sophie Cerbelle a posé un diagnostic général sur les systèmes de formation initiale, contextualisant le cadre général des pays ciblés dans leurs différentes dimensions (cadre économique, politique, géographique et sociétal de ses espaces ; et cadre scolaire). 

Les experts ont ensuite présenté en détail les systèmes de formation initiale de chaque pays, à commencer par Madagascar, puis le Bénin, le Mali, le Cameroun, le Burundi, le Vietnam, et enfin le Kenya. En raison d’un problème technique, la présentation du système de formation initiale des enseignants en République démocratique du Congo a été interrompue.

L’étude comparative, désormais disponible, dresse néanmoins un état des lieux détaillé des systèmes de formation des pays ciblés:




M. Patrick Bouveau, M. Mathias Kyelem, M. Christian Adékou, Mme Sophie Cerbelle,  et M. Jean René Galekwa, ont, à tour de rôle, explicité et mis en relation un certain nombre de paramètres  : les niveaux d’entrée, les profils de sortie, les programmes de formation, les profils des formateurs, les méthodes privilégiées, les approches pédagogiques, l’articulation théorie/pratique, les modalités d’évaluation et de certification, le nombre d’enseignants formés par promotion dans chaque établissement de formation en comparaison avec les recrutements annuels, les contraintes budgétaires, les instabilités institutionnelles, et tout autre point d’attention qui pourrait impacter les systèmes de formation.


Pour conclure, Mme Marguerite Altet, professeure émérite à l’Université de Nantes, a mis en évidence les défis méritant une attention particulière lors de la construction ou du renouvellement des systèmes de formation initiale des enseignants: le profil des formateurs, les nouvelles modalités de financement, l’articulation entre la théorie et la pratique, etc,.  Elle a également souligné le rôle que chaque Groupe Thématique d’Expertise pourrait jouer pour améliorer les systèmes.

Le webinaire a offert la possibilité de questions/réponses, les spectateurs ayant pu solliciter les intervenants à travers le chat de la plateforme de diffusion tout au long de l’événement.

Actualités récentes

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.