APPRENDRE a consacré son deuxième webinaire à la restitution des résultats d’une étude comparative des systèmes de formation initiale des enseignants au Bénin, au Burundi, au Cameroun, au Kenya, à Madagascar, au Mali, en République démocratique du Congo et au Vietnam. Le webinaire, ainsi que l’étude, sont désormais en ligne.


Animé par la Professeure Afsata Kaboré/Paré, le webinaire, qui s’est tenu le 4 novembre 2020, a rassemblé 7 experts de l’Éducation et de la Formation.



M. Patrick Bouveau, coordinateur de l’étude, a dans un premier lieu présenté la méthodologie de l’étude et la grille d’analyse qui a été élaborée pour comparer les système des formations. Dans un second temps, Mme Sophie Cerbelle a posé un diagnostic général sur les systèmes de formation initiale, contextualisant le cadre général des pays ciblés dans leurs différentes dimensions (cadre économique, politique, géographique et sociétal de ses espaces ; et cadre scolaire). 

Les experts ont ensuite présenté en détail les systèmes de formation initiale de chaque pays, à commencer par Madagascar, puis le Bénin, le Mali, le Cameroun, le Burundi, le Vietnam, et enfin le Kenya. En raison d’un problème technique, la présentation du système de formation initiale des enseignants en République démocratique du Congo a été interrompue.

L’étude comparative, désormais disponible, dresse néanmoins un état des lieux détaillé des systèmes de formation des pays ciblés:




M. Patrick Bouveau, M. Mathias Kyelem, M. Christian Adékou, Mme Sophie Cerbelle,  et M. Jean René Galekwa, ont, à tour de rôle, explicité et mis en relation un certain nombre de paramètres  : les niveaux d’entrée, les profils de sortie, les programmes de formation, les profils des formateurs, les méthodes privilégiées, les approches pédagogiques, l’articulation théorie/pratique, les modalités d’évaluation et de certification, le nombre d’enseignants formés par promotion dans chaque établissement de formation en comparaison avec les recrutements annuels, les contraintes budgétaires, les instabilités institutionnelles, et tout autre point d’attention qui pourrait impacter les systèmes de formation.


Pour conclure, Mme Marguerite Altet, professeure émérite à l’Université de Nantes, a mis en évidence les défis méritant une attention particulière lors de la construction ou du renouvellement des systèmes de formation initiale des enseignants: le profil des formateurs, les nouvelles modalités de financement, l’articulation entre la théorie et la pratique, etc,.  Elle a également souligné le rôle que chaque Groupe Thématique d’Expertise pourrait jouer pour améliorer les systèmes.

Le webinaire a offert la possibilité de questions/réponses, les spectateurs ayant pu solliciter les intervenants à travers le chat de la plateforme de diffusion tout au long de l’événement.

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.