Rapport d’étude et webinaire “une radioscopie de la formation initiale des enseignants dans 8 pays”

APPRENDRE a consacré son deuxième webinaire à la restitution des résultats d’une étude comparative des systèmes de formation initiale des enseignants au Bénin, au Burundi, au Cameroun, au Kenya, à Madagascar, au Mali, en République démocratique du Congo et au Vietnam. Le webinaire, ainsi que l’étude, sont désormais en ligne.


Animé par la Professeure Afsata Kaboré/Paré, le webinaire, qui s’est tenu le 4 novembre 2020, a rassemblé 7 experts de l’Éducation et de la Formation.



M. Patrick Bouveau, coordinateur de l’étude, a dans un premier lieu présenté la méthodologie de l’étude et la grille d’analyse qui a été élaborée pour comparer les système des formations. Dans un second temps, Mme Sophie Cerbelle a posé un diagnostic général sur les systèmes de formation initiale, contextualisant le cadre général des pays ciblés dans leurs différentes dimensions (cadre économique, politique, géographique et sociétal de ses espaces ; et cadre scolaire). 

Les experts ont ensuite présenté en détail les systèmes de formation initiale de chaque pays, à commencer par Madagascar, puis le Bénin, le Mali, le Cameroun, le Burundi, le Vietnam, et enfin le Kenya. En raison d’un problème technique, la présentation du système de formation initiale des enseignants en République démocratique du Congo a été interrompue.

L’étude comparative, désormais disponible, dresse néanmoins un état des lieux détaillé des systèmes de formation des pays ciblés:



M. Patrick Bouveau, M. Mathias Kyelem, M. Christian Adékou, Mme Sophie Cerbelle,  et M. Jean René Galekwa, ont, à tour de rôle, explicité et mis en relation un certain nombre de paramètres  : les niveaux d’entrée, les profils de sortie, les programmes de formation, les profils des formateurs, les méthodes privilégiées, les approches pédagogiques, l’articulation théorie/pratique, les modalités d’évaluation et de certification, le nombre d’enseignants formés par promotion dans chaque établissement de formation en comparaison avec les recrutements annuels, les contraintes budgétaires, les instabilités institutionnelles, et tout autre point d’attention qui pourrait impacter les systèmes de formation.


Pour conclure, Mme Marguerite Altet, professeure émérite à l’Université de Nantes, a mis en évidence les défis méritant une attention particulière lors de la construction ou du renouvellement des systèmes de formation initiale des enseignants: le profil des formateurs, les nouvelles modalités de financement, l’articulation entre la théorie et la pratique, etc,.  Elle a également souligné le rôle que chaque Groupe Thématique d’Expertise pourrait jouer pour améliorer les systèmes.

Le webinaire a offert la possibilité de questions/réponses, les spectateurs ayant pu solliciter les intervenants à travers le chat de la plateforme de diffusion tout au long de l’événement.

Actualités

Séminaire international à distance sur les collectifs enseignants: “se professionnaliser en collaborant”

Formation continue Webinaire

Burkina Faso: APPRENDRE mobilise un expert pour accompagner 40 formateurs dans la production d’outils d’analyse des pratiques enseignantes

Burkina Faso Observation des pratiques enseignantes Production d’outils de formation

Signature d’un accord entre l’UNESCO et l’Agence Universitaire de la Francophonie pour soutenir la production et la diffusion de ressources éducatives en Afrique subsaharienne francophone

Sénégal UNESCO

Vidéo : étude sur l’ingénierie de formation et les compétences professionnelles des enseignants de l’éducation de base dans la région de l’Adamaoua au Cameroun

Cameroun Politiques éducatives Recherche en éducation