La situation de l’enseignement des sciences et des mathématiques au Bénin reste pour le Ministère de l’Éducation une préoccupation majeure. Malgré les efforts financiers déployés par le gouvernement béninois, et l’implémentation de l’approche par compétences dans les pratiques enseignantes au primaire et au secondaire, les performances des élèves semblent toujours faibles au regard des résultats aux divers examens. Face à ce constat, Kossivi Attikleme, enseignant-chercheur et Directeur de l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et des Sports (INJEPS), et son équipe, se sont intéressés aux pratiques effectives des enseignants.

Partant de l’hypothèse que les enseignants s’appuient toujours sur une approche par objectifs, centrée sur l’acquisition des savoirs, l’équipe de recherche menée par le Professeur  Kossivi  Attikleme a documenté la place des prescriptions dans les pratiques des enseignants de mathématiques, de physique, chimie et technologie, de SVT, ainsi que d’éducation physique et sportive.

L’équipe, composée du docteur Eugène Oké, du docteur Gervais Affognon, du docteur Léonce  Affolabi, et du docteur Basile Agbodjogbe, a également identifié les facteurs qui empêchent la réussite d’un changement de paradigme.  

Cette étude d’envergure nationale va permettre de poser les bases de la réflexion sur les possibles évolutions des curricula et des pratiques enseignantes.  


Retour sur les résultats de cette recherche avec le Professeur Kossivi Attikleme: 



Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.