La situation de l’enseignement des sciences et des mathématiques au Bénin reste pour le Ministère de l’Éducation une préoccupation majeure. Malgré les efforts financiers déployés par le gouvernement béninois, et l’implémentation de l’approche par compétences dans les pratiques enseignantes au primaire et au secondaire, les performances des élèves semblent toujours faibles au regard des résultats aux divers examens. Face à ce constat, Kossivi Attikleme, enseignant-chercheur et Directeur de l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et des Sports (INJEPS), et son équipe, se sont intéressés aux pratiques effectives des enseignants.

Partant de l’hypothèse que les enseignants s’appuient toujours sur une approche par objectifs, centrée sur l’acquisition des savoirs, l’équipe de recherche menée par le Professeur  Kossivi  Attikleme a documenté la place des prescriptions dans les pratiques des enseignants de mathématiques, de physique, chimie et technologie, de SVT, ainsi que d’éducation physique et sportive.

L’équipe, composée du docteur Eugène Oké, du docteur Gervais Affognon, du docteur Léonce  Affolabi, et du docteur Basile Agbodjogbe, a également identifié les facteurs qui empêchent la réussite d’un changement de paradigme.  

Cette étude d’envergure nationale va permettre de poser les bases de la réflexion sur les possibles évolutions des curricula et des pratiques enseignantes.  


Retour sur les résultats de cette recherche avec le Professeur Kossivi Attikleme: 



Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.