Le jeudi 7 septembre 2023 s’est tenu le premier webinaire d’un cycle de formation en ligne destiné aux chercheurs en éducation. Ce séminaire de positionnement visait à discuter des enjeux dans le renforcement et la promotion des compétences de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban et à présenter le lancement d’un cycle de formations en ligne. Lire la suite pour revoir le webinaire, consulter le diaporama des intervenants, et s’inscrire gratuitement aux prochaines sessions en ligne.


Au programme de cette séance d’ouverture : 

  • Présentation d’APPRENDRE et de ses objectifs par Prof. Ibrahima THIOUB, Président du Conseil scientifique du programme 
  • Présentation des enjeux de la formation, ainsi que du répertoire des thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement par Dr. Laurent SOVET, Maître de conférences en psychologie Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées Université Paris Cité | Université Gustave Eiffel (France) 
  • Présentation sur l’utilisation, la constitution et la valorisation de cette bases de données par Prof. Judicaël ALLADATIN Professeur habilité à diriger des recherches en statistique, gouvernance et planification de l’éducation Université Mohammed VI Polytechnique Maroc 
  • Présentation sur les dialogues et réseaux de recherche par Dr. Mathias KYÉLEM, Maître de conférences en didactique des sciences Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Disciplines (LABIDID) École Normale Supérieure Burkina Faso, membre du Conseil scientifique du programme 

Diaporama des intervenants: 


S’inscrire aux prochains ateliers en ligne  

Veuillez remplir le formulaire suivant pour vous inscrire aux prochaines sessions de formation en ligne: 

Civilité:
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Sélectionnez les ateliers de formation auxquels vous souhaitez participer:


A l’initiative de cette formation : APPRENDRE et le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA), affilié à l’Université Paris Cité et l’Université Gustave Eiffel. 


Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.