Le jeudi 7 septembre 2023 s’est tenu le premier webinaire d’un cycle de formation en ligne destiné aux chercheurs en éducation. Ce séminaire de positionnement visait à discuter des enjeux dans le renforcement et la promotion des compétences de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban et à présenter le lancement d’un cycle de formations en ligne. Lire la suite pour revoir le webinaire, consulter le diaporama des intervenants, et s’inscrire gratuitement aux prochaines sessions en ligne.


Au programme de cette séance d’ouverture : 

  • Présentation d’APPRENDRE et de ses objectifs par Prof. Ibrahima THIOUB, Président du Conseil scientifique du programme 
  • Présentation des enjeux de la formation, ainsi que du répertoire des thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement par Dr. Laurent SOVET, Maître de conférences en psychologie Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées Université Paris Cité | Université Gustave Eiffel (France) 
  • Présentation sur l’utilisation, la constitution et la valorisation de cette bases de données par Prof. Judicaël ALLADATIN Professeur habilité à diriger des recherches en statistique, gouvernance et planification de l’éducation Université Mohammed VI Polytechnique Maroc 
  • Présentation sur les dialogues et réseaux de recherche par Dr. Mathias KYÉLEM, Maître de conférences en didactique des sciences Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Disciplines (LABIDID) École Normale Supérieure Burkina Faso, membre du Conseil scientifique du programme 

Diaporama des intervenants: 


S’inscrire aux prochains ateliers en ligne  

Veuillez remplir le formulaire suivant pour vous inscrire aux prochaines sessions de formation en ligne: 

Civilité:
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Sélectionnez les ateliers de formation auxquels vous souhaitez participer:


A l’initiative de cette formation : APPRENDRE et le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA), affilié à l’Université Paris Cité et l’Université Gustave Eiffel. 


Actualités récentes

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions. 

Nouvelle ressource disponible : Guide pédagogique pour une évaluation au service de l’apprentissage !

Le guide pédagogique « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » est désormais disponible en téléchargement gratuit. Conçu par des expertes et experts du programme APPRENDRE, il s’appuie sur de nombreux exemples issus de pratiques observées dans divers pays partenaires. Pensé pour toutes les personnes investies dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage propose des repères pour concevoir des évaluations cohérentes avec les objectifs d’apprentissage, ajuster les pratiques aux besoins réels des élèves, recueillir des éléments probants sur les acquis (écrits, oraux, graphiques ou comportementaux), les analyser avec rigueur, et renforcer l’engagement actif des apprenantes et apprenants. Il accompagne également les enseignantes et enseignants dans le développement d’un jugement professionnel fondé sur l’éthique, la rigueur et la conscience des biais d’interprétation. 

APPRENDRE et les Comores : Vers un plan d’actions 2025-2027  

Après le Congo, les Comores entrent à leur tour dans une nouvelle phase du programme APPRENDRE. Du 6 au 13 juillet 2025, une mission stratégique s’est tenue sur place pour planifier les prochaines étapes du programme. Plusieurs priorités ont été identifiées, notamment le renforcement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), l’amélioration de l’encadrement pédagogique et le soutien à la recherche en éducation. Découvrez tous les détails dans la suite de l’article.