Le jeudi 7 septembre 2023 s’est tenu le premier webinaire d’un cycle de formation en ligne destiné aux chercheurs en éducation. Ce séminaire de positionnement visait à discuter des enjeux dans le renforcement et la promotion des compétences de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban et à présenter le lancement d’un cycle de formations en ligne. Lire la suite pour revoir le webinaire, consulter le diaporama des intervenants, et s’inscrire gratuitement aux prochaines sessions en ligne.


Au programme de cette séance d’ouverture : 

  • Présentation d’APPRENDRE et de ses objectifs par Prof. Ibrahima THIOUB, Président du Conseil scientifique du programme 
  • Présentation des enjeux de la formation, ainsi que du répertoire des thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement par Dr. Laurent SOVET, Maître de conférences en psychologie Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées Université Paris Cité | Université Gustave Eiffel (France) 
  • Présentation sur l’utilisation, la constitution et la valorisation de cette bases de données par Prof. Judicaël ALLADATIN Professeur habilité à diriger des recherches en statistique, gouvernance et planification de l’éducation Université Mohammed VI Polytechnique Maroc 
  • Présentation sur les dialogues et réseaux de recherche par Dr. Mathias KYÉLEM, Maître de conférences en didactique des sciences Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Disciplines (LABIDID) École Normale Supérieure Burkina Faso, membre du Conseil scientifique du programme 

Diaporama des intervenants: 


S’inscrire aux prochains ateliers en ligne  

Veuillez remplir le formulaire suivant pour vous inscrire aux prochaines sessions de formation en ligne: 

Civilité:
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Sélectionnez les ateliers de formation auxquels vous souhaitez participer:


A l’initiative de cette formation : APPRENDRE et le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA), affilié à l’Université Paris Cité et l’Université Gustave Eiffel. 


Actualités récentes

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.

APPRENDRE aux Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives 2025 : Une stratégie en trois piliers pour améliorer l’usage des ressources éducatives

Du 24 au 26 juin 2025, Lomé, au Togo, a accueilli la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE). Axé sur le thème « Des ressources éducatives de qualité pour toutes et tous : un appel à l’action ! », l’événement a cherché à renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile pour la production et la diffusion de ces ressources essentielles. Financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, cette rencontre a rassemblé 200 participants venus de 13 pays, incluant des représentants ministériels et des professionnels de l’édition. Le programme APPRENDRE, représenté par Marie Carvalho, responsable du programme APPRENDRE en Afrique de l’Ouest, y a présenté sa stratégie pour élargir l’usage des ressources éducatives au-delà du seul manuel scolaire.