[Vidéo] Peut-on apprendre la pensée logique par l’informatique dans les écoles primaires tunisiennes ?

Le projet présenté par Henda Ben Ghezala, Professeur en informatique à l’ENSI de l’Université de la Manouba et porteuse de l’étude, part de l’affirmation que l’apprentissage de la pensée logique devient de plus en plus important, et cela dès le plus jeune âge. Toutefois, l’école tunisienne n’a pas pu se libérer des méthodes d’enseignement classiques qui l’empêchent de s’adapter à la diversité des profils de ses apprenants. Ce projet de recherche innovant, téléchargeable en accès libre, ambitionne de fournir des outils pour mesurer le degré de développement des compétences de la pensée logique dans les programmes scolaires à l’école primaire et apporter une aide aux décideurs sur la base de recommandations d’améliorations possibles.

Qu’est-ce que la pensée logique d’une part ? Qu’est-ce que la pensée logique par l’informatique ? Peut-on introduire son enseignement dans les classes du primaire ? Quelle serait la méthode pédagogique la plus adéquate au contexte tunisien ?  
 

Dans cette vidéo, la Professeure Henda Ben Ghezala explore ses questions, tout en revenant sur les tenants et les aboutissants du projet, qui combine une analyse des programmes scolaires et des manuels scolaires avec l’analyse des compétences d’élèves ayant participé au concours CASTOR. Elle nous explique également comment le gouvernement tunisien se saisit de cette recherche. 



Les retombées de ce projet sur les systèmes éducatifs sont larges et non limitées au pays porteur du projet. En effet, la question de l’apprentissage de la pensée logique par l’informatique dès l’école primaire est largement partagée.  


Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture