Si la formation continue des enseignants est importante, elle l’est tout autant pour leurs encadreurs. C’est dans ce sens que 42 formateurs se sont rassemblés à Bamako, du 10 au 14 janvier 2022, afin d’étayer leurs compétences en Observation et Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE).

Comment mieux gérer sa classe, mieux concevoir un cours, ou prendre davantage en compte des différences de niveau ? A ces questions, les experts en analyse des pratiques enseignantes diront qu’ils n’existent pas de recettes magiques : l’imitation de formateurs, ou de collègues, ne suffit pas.  

Pour beaucoup, analyser rime avec juger ou évaluer. Pourtant, cette approche s’assimile plutôt à un accompagnement visant à permettre à l’enseignant de façonner sa propre identité professionnelle. Observer des moments singuliers, en classe, et les analyser avec l’enseignant, doit lui permettre de réaliser quels sont ses points faibles, ses points forts et les opportunités qui s’offrent à lui pour faire évoluer ses pratiques enseignantes.  



Pendant 5 jours, Laurent Talbot et Mohamed Sagayar Moussa ont formé des encadreurs à cette démarche, qui nécessite un sens de l’analyse très développé, des outils, et des méthodes d’observation pertinentes. 

Les temps d’échanges, le visionnage de vidéos, et la lecture de textes, ont constitué le noyau dur de la formation. Au terme des journées de formations, deux secrétaires ont été choisis pour rédiger une synthèse et des retours réflexifs sur les activités réalisées. 
 

Ce travail réflexif, c’est ce que les formateurs devront amener leurs enseignants à faire, dans le cadre d’entretiens, ou de temps de formation en groupe.  

Les entretiens ou les analyses collectives ne sont pas des conversations. Comment questionner les enseignants pour leur permettre d’analyser eux-mêmes leurs pratiques enseignantes ? Quelle est la meilleure attitude à adopter pour amener un enseignant à penser par lui-même sur ses façons d’agir en classe, sur ses interactions avec les élèves et le savoir ?  
 

Afin d’affiner leurs compétences dans ce domaine, les experts ont invité les participants à jouer le rôle d’un accompagnateur, et d’un élève-maître. Ce faisant, les participants seront plus outillés pour préparer les enseignants à agir pour inviter les élèves à se rendre responsables des apprentissages. Ils pourront se nourrir ensuite des apports de connaissances, et des conseils de leurs encadreurs.  


Qu’est-ce qu’une pratique professionnelle ? 


Notion un peu vague pour certains, une pratique professionnelle est pour M. Mohamed Sagayar Moussa “un agir professionnel visant à réaliser une tâche concrète dans le cadre de la construction du savoir. Cette tâche engage enseignant et élèves dans un enjeu partagé dans une action conjointe.” 



Monsieur Issoufi Dicko, Directeur national adjoint de la Direction Nationale de l’Enseignement Normal (DNEN), a rappelé que les acquis de cette formation devront être disséminés sur le terrain : grâce à des activités de formation, les encadreurs devront conduire leurs pairs, qu’ils soient conseillers pédagogiques ou directeurs d’école, sur le chemin de l’expertise professionnelle.  

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.