Au mois d’août 2023, 50 encadreurs de proximité se sont retrouvés à Antsirabe pour la 2ème fois afin de renforcer leurs compétences en analyse et observation des pratiques pédagogiques. Durant cette semaine de formation, les séances ont porté plus spécifiquement sur l’élaboration de grilles d’observation de séances de classe filmées. Ces grilles seront par la suite utilisées par les encadreurs pédagogiques dans le cadre de formations continues auprès des enseignants. L’analyse de vidéos de séances de classe favorise en effet les échanges didactiques et pédagogiques entre pairs, et permet de prendre du recul sur ses propres pratiques professionnelles.

La non-qualification d’un bon nombre d’enseignants impacte négativement les résultats scolaires. Face à ce défi, il est nécessaire de professionnaliser les encadreurs de proximité des enseignants, à savoir les directeurs d’école, les chefs ZAP, les conseillers pédagogiques, les chargés d’inspection et les inspecteurs. 

La formation continue des enseignants se limitant à des interventions ponctuelles et dans des zones ou régions cibles, la Direction de l’Encadrement Scolaire et de l’Inspection Pédagogique (DESIP) pense que seul l’encadrement des enseignants pendant les Journées Pédagogiques peut garantir l’équité d’information-formation des enseignants dans tout Madagascar.  

Dans cette optique, une première activité a porté sur la détermination d’un plan de redynamisation des JP.  


Un atelier de formation sur l’intérêt des échanges collaboratifs entre enseignants pour l’analyse des pratiques de classe a par la suite été entrepris. Ce deuxième atelier de formation d’encadreurs s’est davantage consacré à l’organisation des Journées Pédagogiques rénovées, ainsi qu’à la révision des grilles d’observation et d’analyse construites


La révision de ces grilles étaient d’autant plus nécessaires que le Ministère de l’Education a mis en œuvre un nouveau curriculum avec une pédagogie centrée sur l’élève. Or les premières grilles produites ne comportaient pas les indicateurs attendus dans une pédagogie active centrée sur l’apprenant. 


Les 39 encadreurs présents ont été accompagnés par la Professeure Alinah Rasoamahefa, Inspectrice de l’Education Nationale, ainsi qu’à distance par la Professeure Marguerite Altet, coordinatrice du groupe d’experts APPRENDRE “Professionnalisation des acteurs”


Au terme des cinq jours d’atelier, trois vidéos montrant des pratiques d’accompagnement pédagogique adaptés, et un document détaillant l’organisation des Journées Pédagogiques Rénovées ont été réalisés


16 grilles d’observation et d’analyse adaptées à la spécificité malagasy ont été finalisées par les participants, puis relues et validées par la Professeure Altet. Elles seront utilisées lors des Journées Pédagogiques pour apprendre aux enseignants à observer les pratiques attendues, notamment celles centrées sur des apprenants actifs.  


Dans un communiqué de presse, le Ministère a rappelé que cette initiative incarne son engagement envers une évolution éducative constante : « En favorisant le développement professionnel des enseignants à travers une analyse rigoureuse et l’utilisation d’outils technologiques modernes, ce type d’activité fait progresser l’expérience éducative pour les mentors et les élèves, tout en renforçant l’engagement du pays dans la quête de l’excellence au sein de son système éducatif. » 


L’atelier s’est déroulé sous la supervision de Roger Rakotoniaina, Directeur de l’Encadrement Scolaire de l’Inspection Pédagogique et la Directrice des Curricula et de la Recherche Pédagogique (DCRP) et d’Helikanto Tsimandefitra Rakotovololona, Point Focal du programme à Madagascar. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.