Les 10 et 11 juin prochain, APPRENDRE organisera un colloque international sur l’enseignement des sciences et l’Éducation au Développement Durable (EDD) à Antananarivo (Madagascar). L’occasion pour des représentants ministériels de Djibouti, des Comores, de Madagascar et de Maurice de revenir sur la manière dont les curricula et les programmes de formation ont évolué pour donner une nouvelle dimension aux questions environnementales. Des partenaires, des associations et des personnes sélectionnées dans le cadre d’un appel à communication prendront également la parole pour présenter des projets d’établissement, des ressources pédagogiques et des études. Parmi ces panélistes, Nourdine El Mazouni, Directeur du Centre National des Innovations Pédagogiques et d’Expérimentation (CNIPE). Ce dernier viendra présenter une étude menée entre 2023 et 2024, visant à mesurer le degré d’intégration de l’Education au Développement Durable (EDD) dans les disciplines scientifiques au Maroc. Retrouvez dans la suite de l’article le rapport de l’étude ainsi qu’une vidéo de présentation réalisée par le CNIPE.

Afin de relever les défis du XXIe siècle, le Maroc s’est doté d’une Stratégie Nationale de Développement Durable. L’une de ses composantes essentielles : l’Éducation au Développement Durable (EDD). Comment cette notion est-elle actuellement abordée dans le système éducatif marocain ?  

La révision des programmes scolaires, entamée dans le cadre de la réforme éducative 2022-2026, était pour le CNIPE l’occasion de faire un pas de côté, et de poser un nouveau regard critique sur les textes officiels (curricula des disciplines scientifiques) ainsi que sur les dispositifs de formation des enseignants. 

En 2023-2024, une équipe d’inspecteurs, de formateurs et cadres du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports coordonné par Nourdine El Mazouni a réalisé un état des lieux:

Vidéo réalisée par l’équipe du projet.

Pour consulter le rapport de cette étude, cliquez ici


Un état des lieux présenté lors d’un colloque international 

Nourdine El Mazouni et plus de 80 personnes seront présents au colloque international “Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !”, qui aura lieu du 10 au 11 juin 2024 à Madagascar. L’évènement sera enregistré et diffusé après sa tenue sur la chaîne YouTube du programme. Programme de la rencontre bientôt disponible ! 

Cliquez ici pour vous inscrire à la lettre d’information et recevoir toutes les actualités en lien avec APPRENDRE et ce colloque. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.