Les 10 et 11 juin prochain, APPRENDRE organisera un colloque international sur l’enseignement des sciences et l’Éducation au Développement Durable (EDD) à Antananarivo (Madagascar). L’occasion pour des représentants ministériels de Djibouti, des Comores, de Madagascar et de Maurice de revenir sur la manière dont les curricula et les programmes de formation ont évolué pour donner une nouvelle dimension aux questions environnementales. Des partenaires, des associations et des personnes sélectionnées dans le cadre d’un appel à communication prendront également la parole pour présenter des projets d’établissement, des ressources pédagogiques et des études. Parmi ces panélistes, Nourdine El Mazouni, Directeur du Centre National des Innovations Pédagogiques et d’Expérimentation (CNIPE). Ce dernier viendra présenter une étude menée entre 2023 et 2024, visant à mesurer le degré d’intégration de l’Education au Développement Durable (EDD) dans les disciplines scientifiques au Maroc. Retrouvez dans la suite de l’article le rapport de l’étude ainsi qu’une vidéo de présentation réalisée par le CNIPE.

Afin de relever les défis du XXIe siècle, le Maroc s’est doté d’une Stratégie Nationale de Développement Durable. L’une de ses composantes essentielles : l’Éducation au Développement Durable (EDD). Comment cette notion est-elle actuellement abordée dans le système éducatif marocain ?  

La révision des programmes scolaires, entamée dans le cadre de la réforme éducative 2022-2026, était pour le CNIPE l’occasion de faire un pas de côté, et de poser un nouveau regard critique sur les textes officiels (curricula des disciplines scientifiques) ainsi que sur les dispositifs de formation des enseignants. 

En 2023-2024, une équipe d’inspecteurs, de formateurs et cadres du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports coordonné par Nourdine El Mazouni a réalisé un état des lieux:

Vidéo réalisée par l’équipe du projet.

Pour consulter le rapport de cette étude, cliquez ici


Un état des lieux présenté lors d’un colloque international 

Nourdine El Mazouni et plus de 80 personnes seront présents au colloque international “Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !”, qui aura lieu du 10 au 11 juin 2024 à Madagascar. L’évènement sera enregistré et diffusé après sa tenue sur la chaîne YouTube du programme. Programme de la rencontre bientôt disponible ! 

Cliquez ici pour vous inscrire à la lettre d’information et recevoir toutes les actualités en lien avec APPRENDRE et ce colloque. 

Actualités récentes

Langue maternelle et apprentissage de la lecture : au-delà des idées reçues 

Les débats sur la langue d’enseignement ressurgissent souvent sous forme d’alternatives simplistes : faut-il scolariser d’abord dans la langue maternelle ou basculer rapidement vers la langue officielle ? Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien, les élèves entrent pourtant à l’école dans des environnements plurilingues où ces oppositions ne reflètent pas la réalité des pratiques. Le multilinguisme est la norme, pas l’exception. La question n’est donc pas de « choisir une langue contre une autre », mais de comprendre comment, concrètement, on apprend à lire et à comprendre dans des contextes où plusieurs langues coexistent, et ce qui, dans les pratiques pédagogiques, fait réellement la différence pour les apprentissages fondamentaux. À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle (21 février), cet article propose de passer au crible plusieurs idées reçues à la lumière de travaux récents sur l’apprentissage de la lecture en contexte plurilingue. En fin de lecture, un quiz « idées reçues/réalité » invite à tester ses intuitions, et une ressource de référence est proposée pour prolonger la réflexion.

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.