Du 8 au 12 octobre 2023, deux experts APPRENDRE étaient à Djibouti afin de mener une analyse de la formation continue telle qu’elle est organisée actuellement dans le pays. Ce premier diagnostic va être suivi de l’élaboration d’un guide méthodologique qui sera utilisé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) pour rédiger une politique nationale de formation continue des enseignants. 

Durant le mois d’octobre 2023, Yolande Sechet, Consultante en science de l’éducation, Ali Houmed Ibrahim, Coordonnateur du groupe d’experts APPRENDRE “Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires”, et Awaleh Abdoulkader, Directeur de la formation, des innovations pédagogiques et du partenariat au CFEEF Omar Guelleh Ahmed, ont encadré des séries d’entretiens avec des inspecteurs généraux, des inspecteurs de l’éducation nationale, des formateurs et des conseillers pédagogiques issus des Centres de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF) et de l’Inspection Générale de l’Enseignement Général (IGEG), mais aussi des partenaires financiers.

Le but de ce premier atelier était d’analyser la situation actuelle de la formation continue des enseignants (durée, besoins et attentes des enseignants, moyens disponibles, forces, faiblesses…).  

Une réflexion collective des personnels de l’éducation jugée essentielle selon Yolande Sechet: « Tous ensemble nous allons partir d’un diagnostic, d’un état des lieux de ce qu’est la formation continue dans le pays pour pouvoir trouver des orientations et des préconisations, et pour qu’ensemble, on puisse participer à l’enrichissement professionnel des enseignants et à la réussite des élèves. »


Dans un second temps, un atelier avec des cadres du ministère, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des formateurs, a permis de guider la réflexion sur une stratégie pour une politique nationale de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.


Une seconde mission devrait aboutir à la co-rédaction d’un document méthodologique d’aide à la rédaction de cette nouvelle politique nationale. La première ébauche du document sera ensuite présentée au ministère en vue d’élaborer le prochain plan triennal de formation. 

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.