Du 8 au 12 octobre 2023, deux experts APPRENDRE étaient à Djibouti afin de mener une analyse de la formation continue telle qu’elle est organisée actuellement dans le pays. Ce premier diagnostic va être suivi de l’élaboration d’un guide méthodologique qui sera utilisé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) pour rédiger une politique nationale de formation continue des enseignants. 

Durant le mois d’octobre 2023, Yolande Sechet, Consultante en science de l’éducation, Ali Houmed Ibrahim, Coordonnateur du groupe d’experts APPRENDRE “Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires”, et Awaleh Abdoulkader, Directeur de la formation, des innovations pédagogiques et du partenariat au CFEEF Omar Guelleh Ahmed, ont encadré des séries d’entretiens avec des inspecteurs généraux, des inspecteurs de l’éducation nationale, des formateurs et des conseillers pédagogiques issus des Centres de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF) et de l’Inspection Générale de l’Enseignement Général (IGEG), mais aussi des partenaires financiers.

Le but de ce premier atelier était d’analyser la situation actuelle de la formation continue des enseignants (durée, besoins et attentes des enseignants, moyens disponibles, forces, faiblesses…).  

Une réflexion collective des personnels de l’éducation jugée essentielle selon Yolande Sechet: « Tous ensemble nous allons partir d’un diagnostic, d’un état des lieux de ce qu’est la formation continue dans le pays pour pouvoir trouver des orientations et des préconisations, et pour qu’ensemble, on puisse participer à l’enrichissement professionnel des enseignants et à la réussite des élèves. »


Dans un second temps, un atelier avec des cadres du ministère, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des formateurs, a permis de guider la réflexion sur une stratégie pour une politique nationale de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.


Une seconde mission devrait aboutir à la co-rédaction d’un document méthodologique d’aide à la rédaction de cette nouvelle politique nationale. La première ébauche du document sera ensuite présentée au ministère en vue d’élaborer le prochain plan triennal de formation. 

Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.