En avril 2024 s’est déroulé à Anjouan et Moroni la deuxième phase d’une formation sur la didactique du Français au primaire et au collège. Lors du dernier atelier, les participants avaient été invités à administrer des tests dans les classes de 4ème et de 6ème, afin de recenser les différents types de difficultés des élèves, et la manière dont celles-ci sont gérées par les enseignants. Retour sur les enjeux de cette formation avec Moumtiant Ridhoine, experte-relais du programme.

En 2023, Moumtiant Ridhoine, Inyadhui Halidi, Ali Abdoulhamid, et Soilihi Cheikh, formateurs en didactique du Français, ont bénéficié d’une formation de plusieurs semaines auprès du Groupe Thématique d’expertise (GTE) 5 “Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement”. Tutoré par l’experte APPRENDRE Muriel Nicot-Guillorel, le groupe a conçu un parcours de formation destiné aux formateurs d’enseignants, inspecteurs et conseillers pédagogiques, afin d’améliorer les résultats des élèves Comoriens en lecture et en écriture. 


Depuis cette formation, les 4 experts-relais ont dispensé des ateliers visant à faire découvrir à leurs collègues de nouvelles approches en lecture-écriture, ainsi que des activités d’évaluation et de remédiation innovantes

Retour sur le chemin parcouru avec Moumtiant Ridhoine:  


Atelier à Moroni:

Travail de groupe sur la fluence avec l’accompagnement d’Ali Abdoulhamid

Atelier à Anjouan:

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.