En avril 2024 s’est déroulé à Anjouan et Moroni la deuxième phase d’une formation sur la didactique du Français au primaire et au collège. Lors du dernier atelier, les participants avaient été invités à administrer des tests dans les classes de 4ème et de 6ème, afin de recenser les différents types de difficultés des élèves, et la manière dont celles-ci sont gérées par les enseignants. Retour sur les enjeux de cette formation avec Moumtiant Ridhoine, experte-relais du programme.

En 2023, Moumtiant Ridhoine, Inyadhui Halidi, Ali Abdoulhamid, et Soilihi Cheikh, formateurs en didactique du Français, ont bénéficié d’une formation de plusieurs semaines auprès du Groupe Thématique d’expertise (GTE) 5 “Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement”. Tutoré par l’experte APPRENDRE Muriel Nicot-Guillorel, le groupe a conçu un parcours de formation destiné aux formateurs d’enseignants, inspecteurs et conseillers pédagogiques, afin d’améliorer les résultats des élèves Comoriens en lecture et en écriture. 


Depuis cette formation, les 4 experts-relais ont dispensé des ateliers visant à faire découvrir à leurs collègues de nouvelles approches en lecture-écriture, ainsi que des activités d’évaluation et de remédiation innovantes

Retour sur le chemin parcouru avec Moumtiant Ridhoine:  


Atelier à Moroni:

Travail de groupe sur la fluence avec l’accompagnement d’Ali Abdoulhamid

Atelier à Anjouan:

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !