Au Cameroun, les animateurs pédagogiques du secondaire sont chargés de la coordination des activités d’une discipline dans leur établissement, ainsi que de l’animation de journées de formation portant sur des préoccupations professionnelles liées à l’enseignement de cette même matière. Or, compte tenu de leur manque de formation en gestion de communautés d’apprentissage de proximité, leur rôle est souvent réduit à des tâches administratives. Pour apporter une réponse à leurs besoins, APPRENDRE a organisé au mois de septembre 2023 un atelier visant à développer les compétences d’un noyau de formateurs. Ce groupe est aujourd’hui à même d’assurer la formation des animateurs pédagogiques dans les différentes régions du Cameroun.

Du 18 au 22 septembre 2023, à Yaoundé, 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques ont été formés par Denis Ballini, expert en éducation, et André Moulakdi, Conseiller pédagogique à l’Université de Montréal (Canada). 

C’est par le biais de présentations, de débats et des travaux de groupe que plusieurs thématiques ont été abordées : les différentes causes des faibles niveaux d’acquisitions des élèves (familial, école et personnel); les pratiques en vigueur visant l’amélioration des apprentissages des élèves ; les techniques d’animation pédagogique ou encore les principes, les caractéristiques et le fonctionnement d’une communauté d’apprentissage



Question au cœur des échanges : Comment améliorer l’organisation des équipes pédagogiques disciplinaires, des relations entre elles et avec l’administration ? 

Des relations qui doivent être développées, selon Denis Ballini: « Il me semble fondamental de ne pas formellement cloisonner les activités de chacune des disciplines, mais d’aider à savoir s’enrichir réciproquement de celles des autres du même établissement pour favoriser les développements par échanges d’intelligences collectives. Des convergences entre disciplines doivent être recherchées dans les méthodes et les pratiques mêmes si les contenus peuvent sembler éloignés. C’est un gage de la solidité de la formation en l’inscrivant mieux dans la diversité et la complémentarité des acteurs et donc dans leur coopération. C’est par cette rencontre entre les similitudes et les différences entre les disciplines que peut être recherchée l’amélioration de la gestion des communautés d’apprentissage de proximité, et sortir l’animateur pédagogique d’un simple rôle administratif. » 


« Un maillon de la chaîne de supervision pédagogique », a rappelé l’Inspecteur Général des Enseignements, présent lors de la cérémonie d’ouverture. « Les animateurs pédagogiques sont les superviseurs de contact, les relais de terrain, entre les responsables et l’enseignant. » 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.