Au Cameroun, les animateurs pédagogiques du secondaire sont chargés de la coordination des activités d’une discipline dans leur établissement, ainsi que de l’animation de journées de formation portant sur des préoccupations professionnelles liées à l’enseignement de cette même matière. Or, compte tenu de leur manque de formation en gestion de communautés d’apprentissage de proximité, leur rôle est souvent réduit à des tâches administratives. Pour apporter une réponse à leurs besoins, APPRENDRE a organisé au mois de septembre 2023 un atelier visant à développer les compétences d’un noyau de formateurs. Ce groupe est aujourd’hui à même d’assurer la formation des animateurs pédagogiques dans les différentes régions du Cameroun.

Du 18 au 22 septembre 2023, à Yaoundé, 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques ont été formés par Denis Ballini, expert en éducation, et André Moulakdi, Conseiller pédagogique à l’Université de Montréal (Canada). 

C’est par le biais de présentations, de débats et des travaux de groupe que plusieurs thématiques ont été abordées : les différentes causes des faibles niveaux d’acquisitions des élèves (familial, école et personnel); les pratiques en vigueur visant l’amélioration des apprentissages des élèves ; les techniques d’animation pédagogique ou encore les principes, les caractéristiques et le fonctionnement d’une communauté d’apprentissage



Question au cœur des échanges : Comment améliorer l’organisation des équipes pédagogiques disciplinaires, des relations entre elles et avec l’administration ? 

Des relations qui doivent être développées, selon Denis Ballini: « Il me semble fondamental de ne pas formellement cloisonner les activités de chacune des disciplines, mais d’aider à savoir s’enrichir réciproquement de celles des autres du même établissement pour favoriser les développements par échanges d’intelligences collectives. Des convergences entre disciplines doivent être recherchées dans les méthodes et les pratiques mêmes si les contenus peuvent sembler éloignés. C’est un gage de la solidité de la formation en l’inscrivant mieux dans la diversité et la complémentarité des acteurs et donc dans leur coopération. C’est par cette rencontre entre les similitudes et les différences entre les disciplines que peut être recherchée l’amélioration de la gestion des communautés d’apprentissage de proximité, et sortir l’animateur pédagogique d’un simple rôle administratif. » 


« Un maillon de la chaîne de supervision pédagogique », a rappelé l’Inspecteur Général des Enseignements, présent lors de la cérémonie d’ouverture. « Les animateurs pédagogiques sont les superviseurs de contact, les relais de terrain, entre les responsables et l’enseignant. » 

Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.