[Vidéo] À Madagascar, 440 enseignants testent leur niveau de français grâce à la plateforme en ligne “APPRENDRE Ev@lang” 

Le test de positionnement en langue française “APPRENDRE Ev@lang”, fruit d’un partenariat entre l’AUF à travers le Programme APPRENDRE et France Education international, entre en phase pilote à Madagascar ! Au mois de septembre 2023, 400 enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que 40 élèves-maîtres, ont évalué leur niveau de langue. Retour en vidéo sur cette première étape.

Du 20 au 22 septembre 2023, 440 enseignants et élèves-maîtres se sont rendus dans les locaux de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), à Ankatso, afin de tester leur niveau de compétences en grammaire et vocabulaire, ainsi que leur niveau en compréhension orale et écrite. 

Ces 440 enseignants ont été identifiés selon des critères déterminés lors d’un atelier organisé par APPRENDRE au mois de juillet. Chaque participant a ainsi répondu à des séries de questions pendant une quarantaine de minutes.  



Si le test de positionnement sur ordinateur ne concerne que dix régions du pays, l’application mobile reste toutefois accessible à tous les enseignants qui souhaitent avoir une image précise de leur points forts et points faibles. 

Les résultats s’affichent sous la forme des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). A la fin de l’évaluation de chaque activité langagière, le niveau détecté s’affiche avec un court descriptif. Il est accompagné de recommandations pour atteindre le niveau supérieur. 

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture