Comment mieux évaluer les apprentissages des élèves dans des classes où plusieurs langues cohabitent ? C’est le défi qu’ont relevé l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), le programme ELAN et le programme APPRENDRE, lors d’un atelier qui s’est tenu en mai 2025 en Côte d’Ivoire. 


Depuis 2012, ELAN (École et Langues Nationales) accompagne plusieurs pays d’Afrique francophone dans l’intégration des langues nationales à l’école. Sa phase 3, actuellement en cours, met l’accent sur un nouvel enjeu : créer des outils d’évaluation adaptés aux réalités linguistiques des élèves


L’évaluation formative au service des apprentissages bilingues 


L’évaluation formative, au cœur de ce travail, vise à fournir aux enseignants des moyens concrets pour observer les progrès des élèves, identifier ce qui est maîtrisé ou non, et ajuster leur pédagogie en temps réel. Il s’agit d’une évaluation qui sert l’apprentissage, et non simplement de mesurer des résultats. 


Une démarche collaborative, adossée à l’expertise scientifique APPRENDRE 


Lors de l’atelier, six groupes de travail ont été formés pour élaborer des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE) en lecture-écriture et en mathématiques. Pour garantir la rigueur scientifique et la pertinence pédagogique de ces outils, le programme APPRENDRE a mobilisé ses experts : Micheline-Joanne Durand, Ibrahima Sakho, et Marie Paule Yaméogo, spécialistes de l’évaluation, ainsi que Denis Butlen, expert en mathématiques. 

Mobilisation des experts Marie Paule Yaméogo et Ibrahima Sakho, membres du groupe APPRENDRE « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » et de sa référente scientifique, Micheline-Joanne Durand, ainsi que de Denis Butlen, Coordinateur du groupe « Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences ».


Cette collaboration avec l’IFEF prévoit également la création de guides enseignants, fiches pratiques, grilles de notation, outils de suivi pour encadreurs pédagogiques, kits de formation et un guide méthodologique. La prochaine étape sera la mise à l’essai de ces outils dans des écoles pilotes à partir d’octobre 2025. 


Pour aller plus loin  


  • Mona Laroussi, Directrice de l’IFEF, revient sur le partenariat entre l’IFEF et le programme APPRENDRE dans une interview à découvrir ici : 

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.