L’UNESCO recherche des experts dans le cadre de son programme pour les ressources éducatives en Afrique subsaharienne.

En dépit de réels efforts nationaux pour la production, l’achat et la distribution de manuels, le nombre de manuels de lecture et de mathématiques dans les écoles demeure insuffisant. Bien que l’usage d’un manuel scolaire ne soit pas le seul facteur influençant la qualité des enseignements, l’absence de manuels prive les enseignants de précieux supports pédagogiques, et pénalise les élèves, qui pourraient bénéficier d’une source supplémentaire d’apprentissage.  

Si une révolution numérique s’opère bel et bien dans la région, et pourrait pallier la pénurie de manuels, l’accès aux ressources éducatives numériques reste faible. Le problème est exacerbé par un besoin de formation des enseignants, peu familiarisés avec l’utilisation des manuels.  

À ces défis s’ajoute une autre problématique : la faible pertinence pédagogique des manuels, souvent importés et peu adaptés aux contextes locaux.  

Afin de faire face à ces obstacles, le Bureau UNESCO de Dakar met en œuvre un projet régional sur les ressources éducatives. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet vise à appuyer la production et la diffusion de ressources éducatives pour les établissements scolaires et les élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone. 


Objectifs

Sous la coordination du consultant en charge des aspects institutionnels et financiers, le consultant chargé des aspects pédagogiques et matériel travaillera en collaboration avec le consultant en charge des aspects de planification et de programmation. Ce travail de concert aura pour but l’élaboration d’une démarche méthodologique globale.  

L’analyse diagnostique constitue l’une des premières étapes du projet. Les trois consultants devront ensuite mettre en application la démarche globale qu’ils auront conçue, et cela dans trois pays (probablement le Sénégal, le Togo et le Burkina Faso, ce dernier point étant à préciser au début de l’exécution de la mission). 


Modalités de candidature 

Le dossier de candidature de l’expert devra comprendre, en plus des renseignements demandés et du formulaire d’expérience professionnelle requis dans le système : 

1.  Un dossier technique incluant : 

  • Une note de synthèse sur sa compréhension de la mission. 
  • La méthodologie détaillée de la conduite de la mission pour l’atteinte des objectifs indiquées pour les phases 1, 2 et 3 comprenant le planning d’exécution, l’expertise nécessaire à mobiliser et à consulter au sens large (partenaires techniques et financiers du projet, cadres des ministères en charge de l’éducation, consultants, etc.) et le descriptif des outils d’investigation qu’il utilisera. 

 2. Un dossier financier détaillant la proposition financière du Consultant 

La soumission des dossiers de candidatures se fait exclusivement sur le site de l’UNESCO

Date limite de candidature : 25 octobre 2020 
 


Pour plus de détails : 

Fiche consultant en charge des aspects institutionnels et financiers 

Fiche consultant chargé des aspects pédagogiques et matériel 

Fiche consultant en charge des aspects de planification et de programmation 

Actualités récentes

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.