UNESCO / Appel à candidature-expertise internationale en éducation

L’UNESCO recherche des experts dans le cadre de son programme pour les ressources éducatives en Afrique subsaharienne.

En dépit de réels efforts nationaux pour la production, l’achat et la distribution de manuels, le nombre de manuels de lecture et de mathématiques dans les écoles demeure insuffisant. Bien que l’usage d’un manuel scolaire ne soit pas le seul facteur influençant la qualité des enseignements, l’absence de manuels prive les enseignants de précieux supports pédagogiques, et pénalise les élèves, qui pourraient bénéficier d’une source supplémentaire d’apprentissage.  

Si une révolution numérique s’opère bel et bien dans la région, et pourrait pallier la pénurie de manuels, l’accès aux ressources éducatives numériques reste faible. Le problème est exacerbé par un besoin de formation des enseignants, peu familiarisés avec l’utilisation des manuels.  

À ces défis s’ajoute une autre problématique : la faible pertinence pédagogique des manuels, souvent importés et peu adaptés aux contextes locaux.  

Afin de faire face à ces obstacles, le Bureau UNESCO de Dakar met en œuvre un projet régional sur les ressources éducatives. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet vise à appuyer la production et la diffusion de ressources éducatives pour les établissements scolaires et les élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone. 


Objectifs

Sous la coordination du consultant en charge des aspects institutionnels et financiers, le consultant chargé des aspects pédagogiques et matériel travaillera en collaboration avec le consultant en charge des aspects de planification et de programmation. Ce travail de concert aura pour but l’élaboration d’une démarche méthodologique globale.  

L’analyse diagnostique constitue l’une des premières étapes du projet. Les trois consultants devront ensuite mettre en application la démarche globale qu’ils auront conçue, et cela dans trois pays (probablement le Sénégal, le Togo et le Burkina Faso, ce dernier point étant à préciser au début de l’exécution de la mission). 


Modalités de candidature 

Le dossier de candidature de l’expert devra comprendre, en plus des renseignements demandés et du formulaire d’expérience professionnelle requis dans le système : 

1.  Un dossier technique incluant : 

  • Une note de synthèse sur sa compréhension de la mission. 
  • La méthodologie détaillée de la conduite de la mission pour l’atteinte des objectifs indiquées pour les phases 1, 2 et 3 comprenant le planning d’exécution, l’expertise nécessaire à mobiliser et à consulter au sens large (partenaires techniques et financiers du projet, cadres des ministères en charge de l’éducation, consultants, etc.) et le descriptif des outils d’investigation qu’il utilisera. 

 2. Un dossier financier détaillant la proposition financière du Consultant 

La soumission des dossiers de candidatures se fait exclusivement sur le site de l’UNESCO

Date limite de candidature : 25 octobre 2020 
 


Pour plus de détails : 

Fiche consultant en charge des aspects institutionnels et financiers 

Fiche consultant chargé des aspects pédagogiques et matériel 

Fiche consultant en charge des aspects de planification et de programmation 

Actualités

Webinaire: Une radioscopie de la formation initiale des enseignants dans 8 pays

Formation initiale Webinaire

Vidéo: rencontre avec le Professeur Saadedine Fatmi, porteur d’un projet sur le retour d’expérience des jeunes enseignants issus de l’ENS d’Oran

Algérie Projets Formation initiale et continue

Appel à manifestation d’intérêt pour l’organisation d’un séminaire national sur la recherche et l’innovation en éducation en 2021

Appel à manifestation d’intérêt Appel en cours Appels à projets