Du 19 au 24 septembre 2022, les experts Frédéric Castel et Corneille Kelle ont travaillé aux côtés de 15 inspecteurs, enseignants, chefs de service pédagogique, et proviseurs, afin de définir les profils d’entrée et de sortie des enseignants et des encadreurs à former, mais aussi pour préparer la conception d’un plan stratégique de formation.


Les experts sont intervenus suite aux besoins exprimés par les autorités congolaises. Il est en effet prévu de créer un cursus d’élèves-maîtres pour l’enseignement de base et d’élèves-professeurs pour le secondaire. Il est donc à présent nécessaire de concevoir des programmes harmonisés et des outils/ressources de formation destinés aux formateurs et aux enseignants, selon le système LMD, et en congruence avec les programmes officiels

De ce cursus découle de nombreux chantiers dont la préparation des tests de niveau pour les élèves-enseignants qui devront accéder à ce cursus, l’élaboration du cadre de professionnalisation de certaines fonctions (directeurs, inspecteurs…) et la conception d’outils pour la planification de la formation : plans de formation, pilotage macro de la formation. 


Parmi les premières étapes du processus : 

  • Dégager les points faibles et les points forts du système de formation initiale et continue actuel ; 
  • Construire une grille des postures attendues des enseignants en phase d’enseignement, des enseignants en phase de formation, et des formateurs. 

L’Ecole nationale de formation initiale et continue des enseignants : le creuset de la recherche, de l’encadrement pédagogique et de la formation initiale et continue des enseignants 


Ce premier regroupement s’est déroulé à l’Ecole nationale de formation initiale et continue des enseignants (Enfice), à Mouyondzi, dans le département de la Bouenza. L’institut vise à regrouper en un seul lieu un dispositif de formation initiale et de formation continue des enseignants et d’application des savoirs acquis dans tous les cycles scolaires (préscolaire, primaire, collège et lycée).  

Il doit offrir aux apprenants sortis des ENI et de l’ENS une formation professionnalisante et un cadre d’application supplémentaire ainsi qu’un cadre d’expérimentation des nouvelles techniques d’apprentissage. 

Actualités récentes

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.