Du 19 au 24 septembre 2022, les experts Frédéric Castel et Corneille Kelle ont travaillé aux côtés de 15 inspecteurs, enseignants, chefs de service pédagogique, et proviseurs, afin de définir les profils d’entrée et de sortie des enseignants et des encadreurs à former, mais aussi pour préparer la conception d’un plan stratégique de formation.


Les experts sont intervenus suite aux besoins exprimés par les autorités congolaises. Il est en effet prévu de créer un cursus d’élèves-maîtres pour l’enseignement de base et d’élèves-professeurs pour le secondaire. Il est donc à présent nécessaire de concevoir des programmes harmonisés et des outils/ressources de formation destinés aux formateurs et aux enseignants, selon le système LMD, et en congruence avec les programmes officiels

De ce cursus découle de nombreux chantiers dont la préparation des tests de niveau pour les élèves-enseignants qui devront accéder à ce cursus, l’élaboration du cadre de professionnalisation de certaines fonctions (directeurs, inspecteurs…) et la conception d’outils pour la planification de la formation : plans de formation, pilotage macro de la formation. 


Parmi les premières étapes du processus : 

  • Dégager les points faibles et les points forts du système de formation initiale et continue actuel ; 
  • Construire une grille des postures attendues des enseignants en phase d’enseignement, des enseignants en phase de formation, et des formateurs. 

L’Ecole nationale de formation initiale et continue des enseignants : le creuset de la recherche, de l’encadrement pédagogique et de la formation initiale et continue des enseignants 


Ce premier regroupement s’est déroulé à l’Ecole nationale de formation initiale et continue des enseignants (Enfice), à Mouyondzi, dans le département de la Bouenza. L’institut vise à regrouper en un seul lieu un dispositif de formation initiale et de formation continue des enseignants et d’application des savoirs acquis dans tous les cycles scolaires (préscolaire, primaire, collège et lycée).  

Il doit offrir aux apprenants sortis des ENI et de l’ENS une formation professionnalisante et un cadre d’application supplémentaire ainsi qu’un cadre d’expérimentation des nouvelles techniques d’apprentissage. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.