Appel à manifestation d’intérêt pour le suivi, l’accompagnement et l’évaluation de projets de recherche portant sur la thématique de la transition école/collège

La liaison école-collège est un enjeu de taille pour garantir l’achèvement du cycle fondamental et assurer une éducation de base de qualité pour tous les élèves. Comment alors assurer une continuité visible entre l’école et le collège ? Afin de formuler des réponses à cette question, APPRENDRE a lancé un appel à projets qui s’est soldé par la sélection de 9 équipes de recherche, dont 6 qui se pencheront sur des études de cas dans plusieurs pays. Ces 6 équipes ont désormais besoin d’un laboratoire ou d’une unité de recherche qui assurera le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des projets menés.

19 nouveaux projets de recherche soutenus pour documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone

Dans le cadre du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources) un appel à projets de recherche sur le thème « Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » a été lancé à la fin de l’année 2018. Cet appel s’adressait aux enseignant.e.s chercheur.e.s et aux structures de recherche d’Afrique subsaharienne, d’Haïti, du Maghreb et de l’Océan Indien. 19 projets ont été sélectionnés.

Appel à projets de recherche APPRENDRE : Enseignements-apprentissages bilingues

L’AUF lance, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), un 3ème appel à projets de recherche dont la thématique est « l’enseignement-apprentissage bilingue ». Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme APPRENDRE, coordonné par l’AUF et du projet ELAN (École et Langues Nationales en Afrique), coordonné par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). APPRENDRE et ELAN bénéficient du financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Recensement de thèses et Phd consacrés à l’enseignement primaire et secondaire des pays francophones émergents et en développement

Le programme APPRENDRE est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sur un financement de l’Agence Française de Développement (AFD). Dans le cadre de la composante « recherche scientifique » du programme, l’AUF souhaite constituer une base de données de thèses et de PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire. Elle recherche un ou plusieurs organismes en mesure de réaliser ce travail de recensement des thèses et PhD.

Appel à projets de recherche inter-universitaire : Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école / collège

Le présent appel, sur la thématique de la transition école / collège, concerne des recherches nationales ou internationales à mener en Afrique subsaharienne, Haïti, Liban, Maghreb et Océan Indien. Les résultats des projets soutenus devront contribuer à documenter et éclairer les politiques publiques d’éducation à partir d’une analyse des conditions concrètes du fonctionnement des systèmes éducatifs.